Autres structures de garde

Quels sont les modes de garde sur Beaupréau-en-Mauges ?

L'implantation des trois maisons de l'enfance sur chacun des trois quartiers de la commune de Beaupréau-en-Mauges permet une bonne répartition des services liés à la petite enfance (moins de 6 ans) et de l'enfance (plus de 6 ans).

Les gestionnaires (association, commune ou privé) ont le souci de pouvoir proposer des modes de garde différents (familial ou collectif), selon des heures et jours d'ouverture correspondant aux besoins du plus grand nombre de familles.

Les multi-accueils

Les multi-accueils se situent dans les locaux des maisons de l'enfance de Beaupréau, de Villedieu-la-Blouère et de Jallais. Ils peuvent accueillir les enfants âgés de 2 mois à 4 ans en accueil régulier et jusqu'à 6 ans pour l'accueil occasionnel. Les structures sont ouvertes aux parents et aux assistants maternels.

Le terme « multi-accueil » concerne 2 modes de garde :

• La crèche pour un accueil régulier (16 heures de garde au minimum). Cet accueil fonctionne du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
  • La Halte-garderie pour accueil occasionnel (16 heures de garde au maximum par semaine).

Les structures peuvent répondre également à un besoin de garde en urgence.

Les micro-crèches

Deux Micro-crèches "1, 2, 3...à petits pas" se situent dans la Zone Anjou Actiparc à Beaupréau.

Établissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE), la micro-crèche est un mode de garde atypique et innovant, ouverte à tous, quel que soit son lieu d'habitation. Elle allie les avantages de la garde collective à celle de la garde individuelle.

• ouverte aux enfants de 2 mois et demi à 5 ans, elle peut accueillir 10 enfants simultanément dont un jeune enfant porteur de handicap,
  • une amplitude d'ouverture possible de 5h jusqu'à 23h,
  • 6 jours d'ouverture dans la semaine: du lundi au samedi,
  • un accueil du jeune enfant qui peut-être régulier, occasionnel et/ou d'urgence.
Les assistants maternels

À Beaupréau-en-Mauges, la majorité des enfants est accueillie chez une assistante maternelle. On recense 295 professionnelles dont certaines travaillent dans les 5 MAM. Elles disposent d'un agrément délivré par le Conseil Départemental qui leur permet d'accueillir jusqu'à 4 enfants.

Les Maisons d'Assistants Maternels (MAM)

Une MAM est à mi-chemin entre l'accueil collectif et individuel. Les MAM sont des projets privés, encadrés par des assistants maternels qui choisissent d'exercer leur métier en dehors de leur domicile pour accueillir les jeunes enfants de 2 mois à 3 ans. Chaque enfant a sa référente et chaque parent signe un contrat avec son assistante maternelle. Mais les activités et les moyens sont mutualisés.

Les 5 maisons des assistants maternels sont implantées à (Beaupréau - 2), Gesté, La Jubaudière, et Andrezé (en projet).

modes garde bem