MENU

Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les organisateurs de l’évènement « La fête des énergies citoyennes – Changer d’ère Saison#2 » ont préféré jouer la prudence.  La programmation du samedi 26 septembre au pied des éoliennes du Parc éolien de l’Hyrôme est annulée. Cependant, la maîtrise du protocole sanitaire au sein du théâtre Foirail de Chemillé permet de maintenir deux temps forts : la conférence « Comprendre l’urgence climatique et agir localement » le vendredi 25 septembre à 20h, ainsi que le concert « Les Fo’Plafonds », samedi 26 septembre à 20h.

Imprimer

Le groupe projet "Entre Nous", du Centre Social Evre et Mauges, en partenariat avec le cinéma associatif Jeanne d'Arc propose un ciné-débat autour des maladies et/ou handicaps invisibles le mardi 6 octobre à 20h. Cette soirée animée par des membres du groupe projet, sera l'occasion d'échanger, de partager et de débattre sur cette problématique qui fait parti du quotidien de beaucoup de personnes.

Imprimer

Pendant les vacances scolaires, la piscine Aqua'Mauges propose des cours d'aquabike, d'aquagym, de familiarisation et d'apprentissage de la natation. Les activités auront lieu du mardi 20 au vendredi 30 octobre (8 séances). Les inscriptions seront ouvertes à partir du mardi 22 septembre, 9h pour les habitants de Beaupréau-en-Mauges, puis à partir du mardi 29 septembre pour les personnes habitant hors de la commune. 

Imprimer

Au cours de l’Histoire, le curseur de l’exercice du pouvoir dans les démocraties a oscillé entre démocratie représentative et démocratie participative. Depuis un certain nombre d’années, plusieurs dispositifs ont impliqué plus fortement les citoyens dans la politique. Ainsi les comités consultatifs, conseils de quartier, conseils municipaux d’enfants, conseils d’école, conseils de développement dans les intercommunalités, etc., permettent de faire participer les habitants à certaines décisions concernant la vie de la commune (aménagement de quartiers, équipements sportifs et culturels, vie de l’école). De la même manière, les associations sont le plus souvent des partenaires favorisant l’implication des habitants.

Le choix d’avoir conservé les communes déléguées lors de la création de la commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges visait à maintenir un lien de proximité entre élus, services et habitants, mais aussi à favoriser l’engagement de la société civile dans la vie municipale.

Cependant, la municipalité souhaite aller plus loin et a affiché dans son programme électoral sa volonté d’améliorer les pratiques démocratiques afin que les citoyens deviennent aussi des acteurs et qu’ils soient associer aux décisions influençant leur qualité de vie, afin de renforcer le lien social entre les habitants, de construire des politiques publiques plus pertinentes.

Imprimer

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-