L’expression des listes

Une rentrée sous le signe de l'énergie collective et de l'engagement

En cette rentrée de septembre, nous espérons que chacun et chacune ont repris le chemin du travail ou de l’école dans les meilleures conditions. Si les services de la ville ont fonctionné à un rythme estival, élus et agents étaient bel et bien mobilisés, notamment autour de la co-organisation de la Petite Angevine. Une nouvelle fois, cette Féria Made in Mauges a rencontré un franc succès !

Son pôle citoyenneté a rassemblé beaucoup de curieux et de nombreux acteurs : militaires du 6e régiment du génie d’Angers, gendarmes, équipe cynophile, patrouilles à cheval et à vélo, prévention routière, sapeurs-pompiers des trois centres de secours de Beaupréau-en-Mauges, sans oublier notre police municipale. Cet ensemble formait un pôle de citoyens engagés pour la sécurité de tous. Il a permis de découvrir les forces qui nous accompagnent au quotidien, parfois dans l’ombre, souvent en première ligne. Nous sommes fiers de compter parmi nos agents municipaux des femmes et des hommes engagés au service des autres.

En cette fin de mandat, vient aussi le temps du bilan. Nous avons le plaisir de rendre compte des actions menées depuis 2020. Cette évaluation est essentielle : elle nous permet de confronter les engagements de notre profession de foi à la réalité des projets réalisés. Chacun pourra se faire une opinion sur notre gestion. Nous restons bien entendu disponibles pour échanger sur le fond comme sur la forme des choix opérés.

Avons-nous tout réalisé ? Non, évidemment. Il a fallu faire des arbitrages et établir des priorités. Nous avons également dû réaliser des projets non programmés, urgents, qui ont impacté nos services et nos finances. Mais ces choix, nous les avons toujours faits en conscience, dans l’intérêt général, avec clarté et responsabilité. Ce mandat, nous l’avons voulu utile, honnête et transparent.

Certaines attentes n’ont pas encore pu aboutir, mais nous avons toujours avancé avec une boussole claire : le bien commun. Chaque action, petite ou grande, a été pensée pour améliorer la qualité de vie de tous les habitants. Petite enfance, éducation, culture, voirie, bâtiments, transition écologique, vie associative… : nous avons investi du temps, de l’énergie et de la conviction. Les défis sont encore nombreux, mais notre motivation reste entière. Continuons ensemble à faire avancer Beaupréau-en-Mauges.

Beaupréau-en-Mauges, Cap 2026
Ensemble partageons demain

Des réponses attendues pour les associations

Interrogé sur les difficultés d’attribution de locaux aux associations de Beaupréau, le Maire n’a pas souhaité répondre lors du conseil municipal du mois de juin. Nos concitoyens ont le droit de comprendre pourquoi les associations devant être hébergées dans l’ex-restaurant scolaire Dom Sortais récemment acheté par la commune n’ont pu le faire.

Il s’avère que ce bâtiment n’est plus utilisable aujourd’hui car il est amianté. Des questions subsistent : Combien ce bâtiment a-t-il coûté à la ville ?, Est-il possible qu’un tel achat public n’ait pas fait l’objet de diagnostic préalable ?, Comment la ville va prendre en compte les besoins des associations qui devaient y stocker leur matériel ?

Si certaines ont la chance d’avoir des locaux adaptés, d’autres sont hébergées dans plusieurs lieux différents.

Ces questions apparaissent ici car elles ne trouvent pas de réponses lors de la seule instance mensuelle démocratique municipale permettant d’informer publiquement les habitants de la commune. Nous pensons que ces associations qui animent et vitalisent la vie communale méritent mieux au regard du lien social qu’elles permettent entre concitoyens.

Claudie Léon, Christelle Annonier 
Didier Lecuyer, David Terrien,
« Beaupréau-en-Mauges en Transition
Écologique Sociale et Démocratique »
Contact : d.terrien@beaupreauenmauges.fr