OPAH – Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

p7 Schema process 1 OPAH

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat est reconduite en 2018

Les propriétaires occupants ou les propriétaires bailleurs peuvent encore bénéficier d’aides financières pour rénover leur logement : plus de 200 propriétaires du territoire ont déjà été accompagnés dans leur démarche de travaux !

L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH), initiée en 2013 par la Communauté de Communes du Centre Mauges, puis la commune de Beaupréau-en-Mauges, est prolongée en 2018.

En quatre ans, près de deux cents propriétaires ont bénéficié de conseils et d'aides financières. Cette opération vise à améliorer la performance énergétique des logements, à favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes ou handicapées, à lutter contre l'habitat dégradé, ou requalifier les logements locatifs. Sous conditions de ressources pour les propriétaires occupants, avec des engagements de location pour les bailleurs, il est possible de bénéficier gratuitement de conseils techniques et administratifs, et du dispositif de subventions exceptionnelles. Le bureau d’études Citémétrie, mandaté par la commune, assurera encore pour un an la mission de conseils techniques, financiers et fiscaux, et assistera chaque demandeur dans toutes les démarches liées à son projet. Un numéro de téléphone dédié (02.52.35.03.91) permet de joindre l’équipe opérationnelle qui se rendra sur place.

Depuis 2013, ce sont 2 716 000 € de travaux prévus ou réalisés qui ont été aidés à hauteur de 50 % par l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (ANAH), le Conseil Départemental de Maine-et-Loire et la commune de Beaupréau-en-Mauges. En tout depuis 2013, notre collectivité y a injecté 40 500 €.

Contact Citémétrie :
4 rue Evain – 49000 Angers
Tél. 02 52 35 03 91
Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.