Hébergement des aînés (Foyer, résidence…)

Résidence Saint Jean - Mont de viePhoto 1 Résidence Mont de Vie

Logement Foyer:
Résidence Saint Jean – Mont de Vie
5 rue André Chiron
49600 Beaupréau

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La résidence Saint Jean – Mont de Vie est destinée au logement de personnes âgées de plus de 60 ans, seules ou en couple et autonomes. Elle est située au centre de la ville, à proximité de tous commerces, des églises et du parc.
Outre les logements dans lesquels les locataires peuvent mener une vie indépendante, l’établissement offre à ceux-ci les services d'une restauration collective, d’une bibliothèque, de jeux, d’animations et d’une chorale.

Les retraités Bellopratains ne résidant pas au logement-foyer peuvent également bénéficier, sous certaines conditions, de ces services. Renseignements au 02 41 63 02 06.

Le Logement Foyer comprend :

  • Au rez-de-chaussée : l’accueil, 26 logements, un salon avec bibliothèque et coin cheminée, la salle à manger, un espace de repos convivial ainsi que des sanitaires collectifs.

  • A l'étage : 34 logements, des espaces "causette", une salle d’animation et de culte et une salle de bain collective.

  • Le Logement Loyer est équipé d'un chauffage central et d'un ascenseur.

 Informations diverses

1) Logement
Les résidents sont locataires d'un logement et en assurent l'entretien (une aide ménagère à domicile pourra leur être accordée sur leur demande). Chaque logement, au minimum 33 m², est aménagé au goût des résidents, avec leurs propres meubles. Ils sont équipés d’une salle de bains et d’une kitchenette.
Les résidents peuvent recevoir chez eux parents et amis. Ils sont libres de participer ou non aux activités collectives organisées dans l’établissement. Pour des raisons de sécurité, chaque logement est équipé d’une ligne téléphonique et d’un système d’appel d’urgence 24h/24.

La résidence dispose de deux logements temporaires permettant à des personnes âgées de venir passer un séjour (maximum trois mois, renouvelable une fois), dans le cas d'absence de l'environnement familial, dans une perspective d’un hébergement permanent ou dans le cadre d’une convalescence.

Attention, le fait d’avoir été en hébergement temporaire ne garantit pas de priorité pour obtenir un hébergement permanent.

2) La Restauration
Le restaurant fonctionne le midi, tous les jours de la semaine et les dimanches et jours fériés. La restauration du midi est obligatoire du lundi au samedi. Le restaurant est ouvert aux personnes extérieures âgées de plus de 60 ans, ainsi qu’aux familles et amis des résidents.

3) Accompagnement
Les locataires sont libres dans leur choix du médecin et de l’infirmière qui interviennent dans leur logement. Ils bénéficient sur place des services des auxiliaires de vie. En cas de maladie nécessitant une hospitalisation, seul leur médecin est décideur. Les résidents conservent leur logement durant la durée de l’hospitalisation.

4) Veille de nuit
La résidence fonctionne 24h/24. Un service de veille de nuit est en place pour assurer la sécurité et la proximité avec les résidents.

5) Service social
L’établissement assure le lien avec les différents organismes sociaux : Mutualité Sociale Agricole, Sécurité Sociale, Caisse d'Allocations Familiales, Services d’Aide Ménagère à domicile. Les assistantes sociales peuvent également se déplacer à la demande des résidents.

6) Parking et Garage
L’établissement est équipé d’un parking et de quelques garages, pouvant être loués par les résidents.

Montant des loyers et repas :

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) fixe chaque année le prix du loyer, le montant de la participation aux charges communes, les charges du personnel, d’entretien et de maintenance des bâtiments ainsi que le montant des repas.
Ces charges comprennent l'eau chaude et froide, le chauffage, l'éclairage des communs. Ces charges ne comprennent pas les dépenses d'électricité et de téléphone, les logements étant équipés d'un compteur individuel. Le logement-foyer étant conventionné, les locataires peuvent bénéficier de l'A.P.L. suivant leurs ressources.

Les frais de repas peuvent être pris en charge par l'Aide Sociale suivant les ressources du demandeur. Les résidents peuvent inviter parents et amis à déjeuner.

Maison de retraite

Hôpital privé Saint Martin

Gérée par l’Association Sainte Famille, association Loi de 1901 à but non lucratif, l’Institution met son professionnalisme au service prioritaire des familles des cantons des Mauges par l’accueil :

  • des personnes âgées en Maison de Retraite (laïcs ou prêtres âgés), valides, semi valides, non valides, désorientées (maladie d’Alzheimer),

  • des adultes handicapés vieillissants et / ou lourdement dépendants,

  • des personnes malades nécessitant des soins médicaux ou ré-adaptatifs temporaires,

  • des personnes malades en fin de vie.

L’établissement (266 lits et environ 230 salariés) est constitué par quatre entités différentes (population accueillie, financement, personnel…) sur le même site :

  • la Maison de Retraite médicalisée (148 lits) dont un « Cantou » permettant d’accueillir 13 personnes âgées désorientées et dé-ambulantes
  • l’établissement accueille également, en hébergement temporaire, les personnes âgées qui le souhaitent,
  • le Service de Soins de Longue Durée (40 lits),
  • le Foyer pour Adultes Handicapés « Le Point du Jour » (48 lits) organisé en deux sections : foyer occupationnel de 32 places et foyer d’accueil médicalisé de 16 places,
  • le Service de Médecine (10 lits) et de Soins de Suite (20 lits).

L’Hôpital Privé Saint Martin a été reconnu Participant au Service Public Hospitalier (PSPH) par arrêté ministériel du 2 janvier 2003. Il est accrédité par la Haute Autorité de Santé depuis octobre 2005.

 

Hôpital privé Saint Martin
49 rue Louise Voisine
49600 BEAUPREAU
Tél : 02.41.71.31.00
Fax : 02.41.71.31.11
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.