Actualités

Sécheresse
Publiée le
Beaupréau
Réouverture du parc de Beaupréau
Mesures pour préserver la santé et les forêts
Selon les dernières prévisions de Météo France, le Maine-et-Loire reste classé en vigilance jaune « Canicule ». Philippe CHOPIN, Préfet de Maine-et-Loire, demande aux organisateurs de rassemblements de public une vigilance renforcée. En parallèle, le Maine-et-Loire est soumis à un risque feu de forêt « élevé » à compter de vendredi 20 juin. Le Préfet de Maine-et-Loire a donc pris, par arrêtés, des mesures de prévention des incendies et de protection des forêts.
Dans ce contexte, l’ensemble de la population est appelé à respecter les recommandations.
Risque feux de forêt « élevé »
Le risque feux de forêt est classé au niveau « élevé » en Maine-et-Loire. Le risque devrait se maintenir à ce niveau jusqu’à samedi inclus, au moins.
Mesures de protection de la forêt prises par le Préfet de Maine-et-Loire :
- pour tous : usage du feu strictement interdit dans les forêts et à 200 mètres autour. Cela recouvre les feux de camp, barbecues, feux d’artifice, feux de Saint-Jean, lanternes…
pour les particuliers : l’accès aux forêts est interdit, sauf avant midi et à pied. - pour les entreprises de travaux forestiers, agriculteurs, gestionnaires et propriétaires, services publics et de secours : l’accès aux forêts reste autorisé mais doit être limité au maximum. Les travaux forestiers ne sont possibles qu’avant midi.
- pour les agriculteurs : le broyage et l’entretien mécanique des haies à moins de 200 mètres d’une forêt est interdit. Ils peuvent effectuer l’essentiel de leurs travaux, à condition d’être munis d’un moyen d’extinction adapté et d’un moyen d’alerte. Le nombre de feux de cultures depuis deux jours confirme malheureusement l’utilité de ces mesures.
Le Préfet a pris, par arrêté, des mesures de prévention des incendies et de protection des forêts. Ces mesures restreignent l’accès du grand public aux bois, ainsi que les activités présentant un risque de déclenchement d’incendie, dans les forêts et dans la bande des 200 mètres alentours.
Consultez les mesures en vigueur à compter du jeudi 3 juillet et jusqu’au samedi 5 juillet dans l’arrêté ci-dessous.