Actualités

Culture
Publiée le
Beaupréau
Objectif… à Aurore Valade Portraits avec trésors et autres curiosités
La municipalité accueille Aurore Valade, dans le cadre de l’exposition photographique annuelle « Objectif… » du 8 octobre au 9 novembre 2025, salle Renée Plard, au Centre culturel de La Loge.
Aurore Valade, photographe française née en 1981, primée à de nombreuses reprises (dont Arles en 2017), conçoit des dispositifs performatifs et participatifs où elle invite des anonymes à (re)jouer des moments de leur quotidien. Ses créations s’inspirent des conversations qu’elle mène avec ces personnes pour se rapprocher le plus possible de leur réalité et tenter de dessiner un territoire intime et social. Elle ne cultive pas le minimalisme mais une certaine abondance visuelle.
Trois séries sont exposées :
« Les Choses », nommée par l’artiste comme une « collection de collectionneurs ». Elle nous immerge ainsi dans ces univers et les capture en photo au sein de leur collection. Elle écoute les récits et les valorise. Au travers de cette folie d’accumulation, ressort cette volonté de devoir de mémoire et d’histoire.
« Ritratti Torino » est composée de portraits inspirés de la Renaissance italienne. Cette série se présente comme une « chronique du quotidien » où les objets ramènent à l’identité du personnage et à l’actualité contemporaine. Ces scènes d’intérieur offrent toujours une perspective sur la ville où se trouve le sujet.
« Intérieur Mexicains » met en scène des portraits d’artistes, artisans et collectionneurs comme autant de petits musées privés, reflets de la culture populaire. L’image est saturée de formes et de couleurs dans l’esprit du baroque mexicain. Aurore Valade propose un entassement de signes comme autant d’indices qui interrogent notre regard sur la mexicanité.
Il est possible de découvrir les œuvres d’Aurore Valade dans deux galeries, l’une à Anvers et l’autre à Turin, et sur le site aurore-valade.com.