Actualités

Éducation

Publiée le

Nouvelles actions du PEDT

Renouvelé en 2024, le Projet Éducatif De Territoire (PEDT) est un outil précieux pour structurer et coordonner les actions éducatives de la commune en leur donnant du sens. En créant un cadre de collaboration entre acteurs éducatifs municipaux, associatifs et institutionnels, il vise à offrir à chaque enfant (de 3à 11 ans) les meilleures conditions pour apprendre, progresser, s’épanouir et accompagner les familles.

De nombreuses actions s’inscrivent dans ce projet suivant trois axes prioritaires :

  • Bien vivre ensemble
  • Gagner en autonomie pour permettre à l’enfant de devenir acteur et responsable
  • Accueillir en toute qualité en accompagnant les familles et les enfants

Après un an de travail, tous les partenaires se sont réunis pour dresser un premier bilan de l’année écoulée. Ce sont près de 80 actions qui ont été réalisées en 2024-2025. Parmi elles :

Organiser des échanges entre la police municipale et les enfants, à l’école ou sur le temps du midi, autour de thématiques liées à la prévention, à la sécurité du pié­ton, au respect de soi et des autres.

Proposer des animations « lecture » à toutes les classes dans les bibliothèques afin de favoriser l’autonomie des enfants et leur permettre de devenir acteurs de leurs apprentissages.

Mettre en place une semaine de la Petite Enfance, pour aborder des thématiques adaptées aux besoins des familles et mutualiser des animations destinées aux jeunes enfants.

Animer la pause méridienne avec des jeux sportifs et des activités variées afin que ce temps contribue à l’épanouisse­ment des enfants.

Renouveler les équipements adaptés pour répondre aux besoins spécifiques et au confort des enfants scolarisés.

Utiliser des matériaux éco-responsables lors de la réhabilitation et de la construc­tion des locaux d’accueil, pour garantir un meilleur confort acoustique et thermique.

Développer les activités sportives sur les différents temps de l’enfant et du jeune, à l’école comme pendant les vacances, afin de favoriser l’éveil, la santé et les appren­tissages (ex : dispositif « Savoir nager »).

Proposer des repas de qualité dans les restaurants scolaires, avec un accueil attentif au bien-être de l’enfant, tout en l’accompagnant vers plus d’autonomie (apprendre à se servir, couper sa viande, gérer son appétit, limiter le gaspillage alimentaire).

Organiser une journée d’olympiades inter-écoles, animée par les éducateurs sportifs, pour favoriser la coopération entre enfants tout en leur permettant de découvrir de nouvelles disciplines et/ou des sports adaptés.

Pour poursuivre, de nouvelles idées d’actions ont été proposées pour 2025-2026 notamment :

Organiser des temps d’échanges avec les familles sous forme de soirées thématiques, comités de parents ou portes ouvertes, afin de favoriser l’interconnaissance et la coopération entre les acteurs éducatifs. Un temps d’accueil individualisé est également proposé à chaque famille pour accompagner l’enfant dans sa globalité et faciliter son inclusion.

Rendre la culture accessible à tous en poursuivant les animations proposées par l’école de musique et en développant les interventions en milieu scolaire ainsi que sur les temps extrascolaires, à l’image de la médiathèque.

Installer des « bancs de l’amitié » personnalisés dans les cours d’écoles et les accueils périscolaires, dans le cadre des chantiers jeunes, afin de lutter contre le harcèlement, rompre l’isolement et encourager le bien vivre ensemble.

Préserver l’environnement en veillant à la qualité des espaces de vie et de jeu des enfants, tout en proposant des activités et des pédagogies favorisant le respect de la nature.

Sensibiliser à la santé en développant des actions de prévention autour du sport, de l’hygiène et du bien-être.

Renforcer la qualité de l’accueil en actualisant les projets pédagogiques, en accompagnant les équipes éducatives et en coconstruisant les chartes de travail et de bonnes pratiques (ex : charte ATSEM/ écoles maternelles).

Poursuivre les actions de prévention notamment avec le dispositif « Savoir Rouler À Vélo » pour les élèves de CM, ainsi que des interventions de la gendarmerie ou de la police municipale, adaptées à l’âge et aux besoins des enfants (usage d’Internet, sécurité…).