Actualités

Vie municipale
Publiée le
Bilan de mandat : tour d’horizon des projets menés
En début de mandat, le maire Franck Aubin et les membres du conseil municipal ont défini une stratégie politique globale pour la Ville de Beaupréau-en-Mauges. Une feuille de route dessinée pour six années qui fixe les enjeux prioritaires au service du rayonnement de la commune, de l’animation du territoire et de l’optimisation des ressources et des moyens. Ils avaient pris l’engagement d’en évaluer les actions. Coup de projecteur sur 10 projets phares menés aux quatre coins du territoire.
LA CHAPELLE-DU-GENÊT
Requalification du centre-bourg et création d’une voie verte
Ces projets redonnent un caractère « rue de village » à la rue Nationale et favorisent les déplacements doux et actifs. La rénovation de la route départementale RD756 qui traverse le bourg de La Chapelle-du-Genêt se termine en juillet. Ces deux opérations s’inscrivent dans un projet plus ambitieux qui vise à apaiser la circulation, créer des stationnements, offrir plus de place aux mobilités douces et végétaliser le centre bourg. Depuis fin 2022, une voie verte dédiée aux cyclistes et piétons est aménagée entre La Chapelle-du-Genêt et Beaupréau.
VILLEDIEU-LA-BLOUÈRE
Amélioration des infrastructures sportives
Les travaux d’extension et de réhabilitation de la salle François Salmon ont duré un an. Depuis l’automne 2024, le complexe sportif accueille de nouveau les scolaires, clubs de sport (gymnastique, tennis de table et football) et services de la commune (enfance-jeunesse et sport). Les usagers profitent de conditions optimales et bénéficient de vestiaires neufs, d’un espace de convivialité et de lieux de stockage.
BEAUPRÉAU
Réhabilitation durable et extension de la Maison de l’Enfance
Ce nouvel aménagement, opérationnel depuis février, permet d’accueillir plus d’enfants et d’assurer une continuité aux familles après les temps scolaires. L’environnement, premier pilier du mandat politique et transversal aux autres thématiques, fait partie intégrante de ce projet : utilisation de matériaux biosourcés, raccordement au réseau de chaleur de la chaufferie bois, notion de confort d’été…
ANDREZÉ
Extension de l’école publique
En 2022, l’extension du bâtiment de l’école publique Georges Lapierre a permis d’accueillir deux classes supplémentaires, de créer un bloc sanitaire et de réaménager la cour de l’école. Cet espace, à la fois récréatif et pédagogique, favorise les temps de classe en extérieur, appréciés par tous.
LA JUBAUDIÈRE
Création du GR® de Pays « Au Fil de l’Èvre et de l’Hyrôme »
Ce sentier de Grande Randonnée® de Pays, qui sera inauguré le 12 juillet 2025, est le fruit de sept années de travail. Il invite à explorer les paysages variés de la Vallée de l’Èvre et de l’Hyrôme : rivières, bocages, forêts, villages de caractère… Labellisé GR® de Pays, ce circuit en boucle de 180 km offre une expérience immersive au cœur du patrimoine naturel et culturel du territoire.
LA POITEVINIÈRE
Initiatives citoyennes et jardin d’ornement
Dans le cadre des initiatives citoyennes « Cultivons aujourd’hui la nature de demain », un jardin d’ornement a vu le jour à La Poitevinière. Le Groupe Réflexion Environnement (GRE) est à l’origine de ce projet visant à valoriser cet espace naturel en préservant la biodiversité et en favorisant la cohésion et le dialogue entre les habitants. Ce jardin convivial appartient à tous les habitants de La Poitevinière et chacun est invité à participer à son entretien et aux récoltes.
JALLAIS
Revitalisation du centre-bourg
Le devenir des deux friches commerciales de Jallais (l’ancien hôtel au cœur du bourg et le Domaine de la Rose des Vents près du G20) constitue un enjeu majeur pour l’attractivité de la commune. Pour réussir ce défi, une étude urbaine a été engagée. Elle proposera plusieurs scénarios d’aménagement. Ces propositions seront soumises à la concertation des habitants et commerçants afin de retenir les actions les plus pertinentes à mener lors des prochaines années. La démolition de l’ancien hôtel, qui vient de recevoir un soutien de 250 000 € via le Fonds vert de l’État, est au cœur des réflexions et va pouvoir entrer dans sa phase opérationnelle.
LE PIN-EN-MAUGES
Construction d’un nouveau lieu d’accueil pour les enfants
Les travaux de construction d’un bâtiment communal, composé d’un restaurant scolaire, d’un accueil périscolaire et d’un espace dédié au Relais Assistantes Maternelles (RAM) pour les matinées récréatives, sont en cours. En concertation avec le conseil consultatif, il a été décidé de nommer cet espace Les P’tits Pins : le restaurant scolaire, baptisé la Table des P’tits Pins, et la périscolaire, la Pom’de Pin.
SAINT-PHILBERT-EN-MAUGES
Première commune déléguée à être équipée d’un city-park
Afin de faciliter l’accès au sport, la municipalité a progressivement équipé chaque commune déléguée de city-park. Saint-Philbert-en-Mauges a été la première commune à en avoir un. Installé en extérieur et accessible à tout moment de la journée, ce plateau sécurisé permet à tous de s’y retrouver pour pratiquer différents sports et activités de loisirs. À ce jour, toutes les communes sont dotées d’un city-park.
GESTÉ
Réalisation d’un terrain synthétique homologué
Pour s’adapter aux nouvelles conditions climatiques estivales et hivernales et pratiquer le sport qu’on aime toute l’année, la municipalité s’est engagée à réaliser un terrain de football synthétique dans le quartier ouest du territoire communal. En mai 2024, Gesté inaugurait ce nouvel équipement sportif pour le plus grand bonheur du club local du FCFG… et pas seulement !
DANS NOS 10 COMMUNES DÉLÉGUÉES
Les actions santé de Beaupréau-en-Mauges
Enjeu primordial, la santé est au cœur de la politique municipale. Pour faire face à la désertification médicale, plusieurs actions sont mises en place, parmi lesquelles :
- Création de groupes de travail réunissant les forces vives du territoire pour mettre en commun idées, plans d’actions et perspectives
- Collaboration avec l’hôpital local, en partenariat avec Mauges Communauté, la CPTS des Mauges et les représentants des professionnels de santé du territoire, partenariat avec une agence de recrutement local, le mercato de l’emploi
- « Culture santé » : une politique de sensibilisation et de promotion pour renforcer le positionnement d’un territoire où il fait bon vivre
- Développement de solutions innovantes telles qu’un projet de téléconsultation assistée, le déploiement d’IPA (Infirmier en Pratique Avancée) en santé mentale, l’accompagnement au développement d’un groupe de bénévoles développant les soins de support en oncologie, etc.
- Création de trois centres de santé sur le territoire avec le salariat d’un premier médecin et une volonté de favoriser des modes d’exercice mixte (hôpital, EHPAD, médecine de ville…).