Actualités

Vie municipale
Publiée le
Alerte canicule et feux de forêts
Météo France a placé le Maine-et-Loire en vigilance jaune « Canicule » à partir du jeudi 19 juin. Selon les dernières prévisions de Météo France, les températures maximales en journée devraient dépasser 34°C et les températures minimales nocturnes ne devraient pas descendre en dessous de 20°C. Ces prévisions météorologiques correspondent à un épisode persistant de chaleur.
Philippe CHOPIN, Préfet de Maine-et-Loire, a donc décidé de déclencher le premier niveau du plan ORSEC sur la gestion sanitaire des vagues de chaleur à compter de jeudi 19 juin.
Ce premier niveau du plan comporte des recommandations en direction :
- des personnes fragiles : personnes âgées, enfants en bas âge, femmes enceintes, personnes prenant certains médicaments, personnes en situation de handicap
- des populations surexposées : personnes sans abri, travailleurs surexposés à la chaleur, populations en habitat superposé à la chaleur, sportifs en particulier de plein air
- de l’ensemble de la population
Les organisateurs d’événements festifs sont appelés à une vigilance particulière sur la sécurité de leur public (distribution d’eau, renforcement des dispositifs prévisionnels de sécurité) et à veiller à prévenir les consommations d’alcool excessives.
Les organisateurs d’événements sportifs programmés en après-midi sont incités à avancer les rencontres sportives de sorte qu’elles se déroulent avant midi, quand les températures seront plus basses, ou à les reporter.
Les consignes générales et spécifiques à chaque catégorie de population, correspondant au premier niveau du plan « vague de chaleur » sont détaillées sur le site de la Préfecture.
Mesures pour préserver la santé et les forêts
Selon les dernières prévisions de Météo France, le Maine-et-Loire reste classé en vigilance jaune « Canicule ». Philippe CHOPIN, Préfet de Maine-et-Loire, demande aux organisateurs de rassemblements de public une vigilance renforcée. En parallèle, le Maine-et-Loire est soumis à un risque feu de forêt « élevé » à compter de vendredi 20 juin. Le Préfet de Maine-et-Loire a donc pris, par arrêtés, des mesures de prévention des incendies et de protection des forêts.
Dans ce contexte, l’ensemble de la population est appelé à respecter les recommandations.
Risque feux de forêt « élevé »
Le risque feux de forêt est classé au niveau « élevé » en Maine-et-Loire. Le risque devrait se maintenir à ce niveau jusqu’à samedi inclus, au moins.
Mesures de protection de la forêt prises par le Préfet de Maine-et-Loire :
- pour tous : usage du feu strictement interdit dans les forêts et à 200 mètres autour. Cela recouvre les feux de camp, barbecues, feux d’artifice, feux de Saint-Jean, lanternes…
pour les particuliers : l’accès aux forêts est interdit, sauf avant midi et à pied. - pour les entreprises de travaux forestiers, agriculteurs, gestionnaires et propriétaires, services publics et de secours : l’accès aux forêts reste autorisé mais doit être limité au maximum. Les travaux forestiers ne sont possibles qu’avant midi.
- pour les agriculteurs : le broyage et l’entretien mécanique des haies à moins de 200 mètres d’une forêt est interdit. Ils peuvent effectuer l’essentiel de leurs travaux, à condition d’être munis d’un moyen d’extinction adapté et d’un moyen d’alerte. Le nombre de feux de cultures depuis deux jours confirme malheureusement l’utilité de ces mesures.
Le Préfet a pris, par arrêté, des mesures de prévention des incendies et de protection des forêts. Ces mesures restreignent l’accès du grand public aux bois, ainsi que les activités présentant un risque de déclenchement d’incendie, dans les forêts et dans la bande des 200 mètres alentours.
Consultez les mesures en vigueur à compter du jeudi 3 juillet et jusqu’au samedi 5 juillet dans l’arrêté ci-dessous.