Actualités
Vie municipale
Publiée le
Beaupréau
Vœux 2026 : dix ans de Beaupréau-en-Mauges
Plus de de 300 personnes se sont réunies jeudi 15 janvier au Centre culturel de La Loge pour la cérémonie des vœux 2026 de Beaupréau-en-Mauges. Un temps fort de début d’année, marqué par la citoyenneté, l’engagement et l’émotion, ainsi que les dix ans d’existence de la commune nouvelle.
Élus, représentants associatifs, acteurs économiques, forces de sécurité et de secours, ainsi que de nombreux habitants ont répondu présents. La soirée a été ponctuée de parenthèses artistiques grâce à la talentueuse chanteuse belloprataine Juli’a, qui a ouvert et clôturé la cérémonie.
Les derniers vœux de Franck Aubin
Dans un discours empreint de reconnaissance, Franck Aubin, maire depuis 2008, a prononcé ses derniers vœux à la population. Après 18 années d’engagement, il a partagé plusieurs enseignements tirés de son expérience : l’équité comme socle d’une vision partagée, la force de l’intelligence collective, la nécessité de « compter pour exister », la réponse collective aux enjeux globaux et l’importance d’une stratégie territoriale forte au service du bien commun.
À l’approche des élections municipales, il a également appelé les habitants à se mobiliser en mars : « Allez voter », rappelant combien le soutien citoyen est essentiel pour les élus de terrain.
La cérémonie s’est poursuivie avec les interventions de Gilles Leroy, conseiller départemental, Corinne Bourcier, sénatrice et conseillère départementale, et Stéphane Piednoir, sénateur. À cette occasion, Franck Aubin s’est vu remettre deux médailles, du Sénat et du Sénat républicain, en reconnaissance de son engagement.
Solidarité et citoyenneté à l’honneur
Martine Lemesle, adjointe à l’action sociale, accompagnée de l’équipe du SSIAD, a présenté le séjour de treize patients à Noirmoutier. Ce projet, fruit de près de deux années de préparation, illustre une forte ambition humaine rendue possible grâce à l’engagement des équipes, au travail de coordination mené par les aides-soignantes et au soutien de 32 partenaires locaux.
La soirée a également été l’occasion de revenir sur un temps fort de 2025 : le pôle citoyenneté, présenté par l’adjoint au maire Jérémy Thomas, installé lors de la Féria Made in Mauges. Militaires, sapeurs-pompiers, gendarmes et policiers municipaux ont été salués pour leur engagement quotidien au service du vivre-ensemble.
Deux sapeurs-pompiers volontaires ont été mis à l’honneur. La médaille de la Ville a été remise à Nicolas Gauthier, sergent honoraire du centre de secours de Gesté, à l’issue de 22 années de service. Didier Bénéteau, chef du centre de secours de Beaupréau, a également été décoré pour ses 25 ans d’engagement et à l’occasion de la transmission de ses fonctions à la capitaine Sandrine Vendé.
Un temps d’émotion et de partage
Autre temps fort de la soirée : la présentation de l’ouvrage « Le dessous des cartes » (Éditions d’ICI), consacré à l’évolution des bourgs et villages entre 1895 et 2045, par deux de ses auteurs, Clément Lechevalier et Christian Petit.
Enfin, les membres du conseil municipal ont réservé une surprise au maire. Tous sont montés sur scène pour lui adresser un message d’au revoir, lu par Jean-Yves Onillon, maire délégué d’Andrezé. Une séquence chargée d’émotion, saluant l’investissement des élus.
La cérémonie s’est conclue autour du verre de l’amitié. Le conseil municipal de Beaupréau-en-Mauges adresse à toutes et tous ses meilleurs vœux pour 2026.
Retour en vidéo sur cette soirée des vœux :