Actualités

Vie municipale

Publiée le

Beaupréau-en-Mauges s’équipe en vidéoprotection

Afin de faciliter le travail des forces de l’ordre, la Ville de Beaupréau-en-Mauges a décidé de renforcer sa politique de prévention et de sécurité. Dans cette perspective, les élus ont engagé un projet d’installation de vidéoprotection sur le territoire communal, en collaboration avec la gendarmerie. L’objectif est double : dissuader les comportements délictueux et faciliter l’élucidation des faits par les forces de l’ordre.

Le déploiement du dispositif s’est appuyé sur l’avis favorable du référent sécurité de la gendarmerie et a été réalisé avec le Syndicat Intercommunal d’Energies de Maine-et-Loire (SIEML), chargé des raccordements électriques via le réseau d’éclairage public. Conformément à la réglementation en vigueur, l’accès aux images est strictement encadré : leur visionnage n’est possible qu’après réquisition des services de l’État ou de la gendarmerie.

À ce jour, 16 nouvelles caméras viennent d’être installées sur la commune déléguée de Beaupréau, portant à 20 le nombre total de caméras. Ce système, fourni par la société Leray Sécurité, représente un investissement de 80 650 € TTC.

Le dispositif sera évalué dans les mois à venir. En fonction des résultats observés, son extension à d’autres communes déléguées de Beaupréau-en-Mauges pourra être envisagée. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de sécurisation de l’espace public, au service de la tranquillité et de la qualité de vie des habitants.