L’Hôtel de Ville, producteur d’électricité
Engagée dans une démarche globale de transition énergétique, la Ville de Beaupréau-en-Mauges cherche à produire et utiliser d’avantage d’énergies renouvelables.
Exposé sud, l’Hôtel de Ville est idéalement orienté pour fabriquer de l’énergie solaire. C’est pourquoi des ombrières photovoltaïques ont été installées sur le parking et des panneaux solaires mis en place sur le toit. L’électricité produite par ces équipements est consommée directement sur le site ou revendue en cas de surplus.
Un local technique a été créé pour transformer le courant électrique continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif afin que l'électricité circule et soit consommée par les différents équipements du site de La Loge. Le surplus de production sera revendu.
Au total, 286 panneaux seront mis en place, sur une surface d’environ 486 m². Un panneau d’affichage numérique permettra de communiquer la production d’énergie, les émissions de CO2 évités, la puissance photovoltaïque installée cumulant tous les sites en fonctionnement. Après 3 mois de travaux, l’installation des ombrières et des panneaux photovoltaïques sur le parking et le toit de l’Hôtel de Ville est terminée. Les 286 panneaux devraient permettre la production de 99 000 kW d’électricité par an en moyenne. 86 % de cette énergie seront consommés sur le site de La Loge et le surplus revendu.
Les travaux ont été financés par la Région des Pays de la Loire à hauteur de 50 %.