Rencontre avec ...

Pascal Chéné

Pascal Chéné

Conseiller consultatif de La Poitevinière

LE MAG | Pouvez-vous vous présenter ?

Pascal Chéné | Je suis Pascal Chéné, habitant de La Poitevinière depuis une cinquantaine d’années, conseiller consultatif pour la commune déléguée et membre du GRE (Groupe Réflexion Environnement).

LE MAG | Comment avez-vous vécu l’expérience d’être conseiller consultatif ?

PC | Ce fut une expérience positive, j’ai appris à mieux connaître le fonctionnement de la commune et à être informé de ce qui se passe sur celle-ci. J’ai pu donner mon avis sur certains projets de La Poitevinière. Je décrirais mon retour d’expérience en trois mots : écoute, recherche et partage.

LE MAG | Quel a été votre rôle sur le projet du parcours de santé ?

PC | Au départ, avec mes collègues, nous menions des recherches pour découvrir les équipements appropriés. Ensuite, nous avons sollicité diverses entreprises afin d’obtenir des estimations financières. Enfin, nous avons opté pour des agrès en bois car ils se fondaient dans le paysage avoisinant le plan d’eau.

Sur ce projet, on a mis la main à la pâte. Pour vous donner une idée, lorsque nous avons reçu les équipements, nous les avons assemblés dans un bâtiment. Ensuite, une entreprise est venue les installer et a procédé à la vérification de leur conformité de mise aux normes.

Avec les élus et les conseillers consultatifs, il a été acté de mettre en place un seul et unique projet pour créer un parcours de santé cohérent et qualitatif sur la commune. Effectivement, de nombreux sportifs et promeneurs se déplacent autour du plan d’eau, situé à proximité du centre-bourg. Ce parcours de santé est à disposition des habitants mais vise également à stimuler l’envie des sportifs à s’exercer sur notre belle commune.

Aujourd’hui, le parcours de santé se compose d’une poutre, d’un saute-mouton, d’un saut de haie, d’une planche d’abdos, d’une barre d’équilibre et d’un slalom.

 

La municipalité est reconnaissante envers les conseillers consultatifs pour leur investissement sans faille sur ces 4 dernières années. Des projets riches et variés ont permis de créer de l’animation et d’améliorer le cadre de vie de nos communes déléguées.