Objectif… à Aurore Valade
Portraits avec trésors et autres curiosités
La municipalité a accueillis Aurore Valade, dans le cadre de l’exposition photographique annuelle « Objectif… » du 8 octobre au 9 novembre 2025, salle Renée Plard, au Centre culturel de La Loge.
Aurore Valade, photographe française née en 1981, primée à de nombreuses reprises (dont Arles en 2017), conçoit des dispositifs performatifs et participatifs où elle invite des anonymes à (re)jouer des moments de leur quotidien. Ses créations s’inspirent des conversations qu’elle mène avec ces personnes pour se rapprocher le plus possible de leur réalité et tenter de dessiner un territoire intime et social. Elle ne cultive pas le minimalisme mais une certaine abondance visuelle.
Trois séries ont été exposées :
« Les Choses », nommée par l’artiste comme une « collection de collectionneurs ». Elle nous immerge ainsi dans ces univers et les capture en photo au sein de leur collection. Elle écoute les récits et les valorise. Au travers de cette folie d’accumulation, ressort cette volonté de devoir de mémoire et d’histoire.
« Ritratti Torino » est composée de portraits inspirés de la Renaissance italienne. Cette série se présente comme une « chronique du quotidien » où les objets ramènent à l’identité du personnage et à l’actualité contemporaine. Ces scènes d’intérieur offrent toujours une perspective sur la ville où se trouve le sujet.
« Intérieur Mexicains » met en scène des portraits d’artistes, artisans et collectionneurs comme autant de petits musées privés, reflets de la culture populaire. L’image est saturée de formes et de couleurs dans l’esprit du baroque mexicain. Aurore Valade propose un entassement de signes comme autant d’indices qui interrogent notre regard sur la mexicanité.
Il est possible de découvrir les œuvres d’Aurore Valade dans deux galeries, l’une à Anvers et l’autre à Turin, et sur le site aurore-valade.com.
Exposition « au cœur du bois »
L’exposition « au cœur du bois » a remporté un franc succès, attirant près de 1 100 visiteurs. Enfants, familles, grands-parents se sont déplacés pour plonger dans l’univers unique de ce matériau noble : le bois. La commission culturelle avait programmé ce rendez-vous artistique avec pour objectif de dynamiser la saison hivernale : un pari brillamment réussi !
Deux artistes locaux étaient mis à l’honneur : Jean-Claude Clavier et Roger Rigaudeau. Roger Rigaudeau est un artiste qui fabrique des marionnettes. Il a découvert cette passion lors d’un voyage à Prague. Il s’inspire de nombreux artistes : Tony Sinett et Bruno Frascone. Il a réalisé plus de 40 marionnettes en six ans.
Jean-Claude Clavier sculpte depuis de nombreuses années. Il est parti de certaines essences qu’il ne connaissait pas pour fabriquer ces œuvres. Son art est de faire voyager dans un espace immobile et serein.
« On est tous les deux très satisfaits de cette exposition. On a rencontré beaucoup de monde et ça fait plaisir de partager notre passion »
Exposition Carte Blanche 2025
Découvrez l’univers délicat et magique des œuvres de Justin Palermo, artiste plasticien américain ayant posé bagage non loin des bords de Loire. Il exposera son travail du 22 février au 19 mars dans le cadre de l’exposition « Carte Blanche » au Centre culturel de La Loge à Beaupréau.
Les œuvres de Justin Palermo sont toujours issues d’objets du quotidien ou de fragments de végétaux qu’il transforme au gré de son imagination : lunettes cassées, feuilles de diverses essences d’arbres, jusqu’à des toiles d’araignée à qui il offre un autre souffle, une seconde vie. Ces objets fragiles, voire éphémères, grâce à lui, nous apprenons à les regarder d’une nouvelle manière.
Son travail est un univers rempli de poésie. Il aime aller glaner dans la nature, dans les brocantes où il déniche de vieux papiers abimés, d’anciennes photographies d’inconnus. Il les façonne en racontant une nouvelle histoire : une feuille abimée deviendra un précieux support à une sublime broderie, les photographies seront habillées de motifs variés (fils, sequins…) en lien avec ce qu’il imagine de la personne. « Ces choses que je rassemble ont tellement d’histoire, tellement de voix, qu’au moment où je commence à faire un travail, je ne m’inquiète pas tellement de ce que je fais. » exprime Justin Palermo.
Justin Palermo fait appel à la nostalgie et à la préciosité pour sublimer ses productions et créer de l’enchantement sur des objets d’une pure simplicité.