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Attestations, déplacements autorisés, services ouverts... vous nous avez posez des questions, nous y répondons ! 

Mise à jour : 23 novembre 2020

Quelle case cocher sur l’attestation de déplacement pour se rendre à la déchèterie ?

Les déchèteries de Mauges Communauté restent accessibles pendant le confinement. Pour vous déplacer aux points d’apports volontaires ou à la déchèterie, vous devez cocher la case “Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public” de l’attestation de déplacement dérogatoire.

Mon enfant rentre seul du collège. Doit-il présenter une attestation de déplacement ?

Selon le ministère de l’Education, pour les collégiens et les lycéens, la seule présentation du cahier de correspondance suffit pour justifier du déplacement. Les accompagnateurs (parents, grands-parents…) doivent en revanche être munis soit d’une attestation temporaire, soit d’une attestation permanente portant le cachet de l’établissement.

Je dois déménager. Est-ce que je peux me faire aider par ma famille ou des amis ?

Les déménagements sont autorisés. Si vous faites appel à un professionnel, il faudra fournir le justificatif de l’entreprise de déménagement. Si vous ne passez pas par une entreprise, vous devrez vous munir d'un justificatif de fin ou de nouveau bail. Il est désormais autorisé de se faire aider par des connaissances (famille, amis), dans la limite de 6 personnes. La case à cocher sur l'attestation dérogatoire est la suivante : motif familial impérieux.

Dans la mesure du possible, la signature des actes de ventes ou des contrats de location doit se faire par voie dématérialisée. A défaut, un déplacement resterait possible, en cochant la case « motif familial impérieux ». Tous les actes liés à un déménagement peuvent être autorisés sous ce même motif (signature de bail, remise de clés, état de lieux). En revanche, il n’est pas possible de visiter des appartements pour une future acquisition.

Doit-on aller faire ses courses en moins d’une heure ?

Non, la durée d’une heure n’est valable que pour les déplacements liés à l’activité physique ou la promenade et aux besoins des animaux de compagnie. Vous n’êtes pas non plus obligés de faire vos courses à moins d’un kilomètre de chez vous.

Les lieux de culte sont-ils ouverts ?

Oui, les lieux de culte sont autorisés. Les rassemblementssont autorisés dans la limite de 30 personnes.

Les rendez-vous pour les demandes de Cartes Nationales d’Identité ou de Passeport sont-ils maintenus ?

Oui, l’ensemble des rendez-vous programmés sont maintenus. Pour faire une nouvelle demande, il est possible de prendre rendez-vous en ligne : https://beaupreauenmauges.fr/au-quotidien/mes-demarches-administratives/cartes-d-identites-et-passeports

Puis-je changer de lieu de confinement ?

Non, votre lieu de confinement ne doit pas changer. Des exceptions sont toutefois autorisées dans certaines situations particulières où il est impératif de rejoindre sa résidence principale (fin d'une location, protection de personnes vulnérables ou d'animaux, garde d’enfants etc.).

Mon enfant fait de la natation avec l’école. Les cours sont-ils maintenus ?

Oui, les cours de natation scolaire proposés avec l’école sont maintenus. La piscine Aqua’Mauges est fermée au public et tous les cours, sauf ceux dispensés dans le cadre scolaire, sont suspendus : aquagym, aquabike, apprentissage de la natation…

Les cimetières sont-ils accessibles ?

Oui, les cimetières sont ouverts de 8h à 18h. Pour vous aller vous recueillir, il faudra vous munir d’une attestation de déplacement et cocher la case « Déplacements pour motif familial impérieux ».

Les auto-écoles sont-elles ouvertes ?

Les autos-écoles peuvent ouvrir depuis le 28 novembre. Les cours de préparation aux épreuves pratiques sont possibles. Les cours de préparation aux épreuves théoriques (code) se font à distance. 

Est-ce que je peux me balader à moins de vingt kilomètres de mon domicile, après 21h ?

Oui, le confinement a effacé la règle du couvre-feu en vigueur dans le département. Muni de votre attestation, vous pouvez donc effectuer un déplacement, dans un rayon de 20 kilomètres de votre domicile et dans la limite de 3 heures maximum.

 

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Vous souhaitez obtenir ou renouveler vos titres d’identité ?

Une nouvelle plateforme numérique vous permet de prendre rendez-vous en ligne, en suivant les 4 étapes ci-dessous.

Les rendez-vous sont individuels et ont lieu à la mairie déléguée de Beaupréau, peu importe votre commune de résidence. En effet, il s’agit de la seule mairie de Beaupréau-en-Mauges équipée d’une station biométrique permettant la prise d’empreintes. 

Même si ce nouveau service en ligne facilite la prise de rendez-vous, les demandes sont nombreuses et les délais variables : pensez à anticiper vos démarches ! Il est conseillé d’être en possession d’un titre d’identité avant d’effectuer une réservation de billet d’avion ou de voyage.

  1. Remplissez le formulaire de pré-demande en ligne,
    - sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés : ants.gouv.fr
    - vous pouvez également vous procurer le formulaire CERFA en mairie. 

  2. Rassemblez toutes les pièces justificatives
    pdfTélécharger le document indiquant les pièces à fournir

  3. Déposez votre dossier à la mairie déléguée de Beaupréau
    Pour déposez votre dossier, vous devez prendre rendez-vous en ligne

    De nouveaux créneaux pour prendre rendez-vous seront mis en ligne courant janvier 2023

  4. Retirez votre carte d'identité ou passeport
    Votre titre est arrivé ? Prenez un rendez-vous en ligne pour le récupérer à la mairie déléguée de Beaupréau :

Le jour du retrait, munissez vous du récépissé signé le jour du dépôt de dossier ainsi que de l’ancien titre. Pour des raisons de sécurité, l’agent n’est pas autorisé à vous remettre le nouveau titre sans le retour de l'ancien.

Vous avez un imprévu et ne pouvez pas vous rendre à votre rendez-vous pour le renouvellement de votre carte d'identité ou passeport ? Pensez à annuler votre rendez-vous ! En effet, beaucoup de créneaux ne sont pas honorés alors qu'ils pourraient être réattribués à des personnes qui attendent un rendez-vous. Merci pour votre vigilance !

Pour vous aider dans vos démarches administratives, vous pouvez consulter le site service-public.fr ou la procédure en vidéo :

Contact :

Mairie déléguée de Beaupréau
02 41 71 76 60 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
26 rue Notre-Dame, Beaupréau (face à l'église Notre-Dame)
49601 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES Cedex

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