Jumelages
Envie de partir à l’aventure ? De vivre une expérience unique à l’étranger ? De découvrir de nouvelles cultures et de rencontrer des gens formidables ? Vous souhaitez réaliser un stage à l’étranger ou vivre auprès d’une famille d’accueil ? Si vous êtes intéressé par l’échange et la découverte, les comités de jumelage sont là pour vous aider et faciliter toutes vos démarches. N’attendez plus, lancez-vous !
Découvrez les comités de jumelage du territoire !
Vous souhaitez vivre une expérience en Allemagne ou au Pays de Galles, ci-dessous les coordonnées du comité de jumelage :
02 41 63 08 02
contact@jumelage-beaupreau.fr
www.jumelage-beaupreau.fr
Mairie de Beaupréau – 26 Rue Notre Dame – Beaupréau – 49601 Beaupréau-en-Mauges
Carte d’identité de Münsingen en Allemagne
- Lancement du partenariat : 4 février 1989
- Population : 13 045 habitants
- Superficie : 8.5 km2
- Langue officielle : Allemand
Carte d’identité de Abergavenny au Pays de Galles
- Lancement du partenariat : 9 février 1989
- Population : 14 055 habitants
- Superficie : 32 km
- Langue officielle : Anglais
Vous souhaitez vivre une expérience en Roumanie, ci-dessous les coordonnées du comité de jumelage :
02 41 55 20 29
jumelage-posesti@beaupreauenmauges.fr
Président : ROCHARD André-Marie
L’association Solidarité Roumanie Centre Mauges Posesti a été créée en 1996 et l’association Solidaritatea Posesti Mauges en 2000. Cependant, les premiers liens ont été établis dès 1989.
Carte d’identité
- Lancement du partenariat : 1989
- Population : 4 232
- Langue officielle : Roumain
Les objectifs de ce partenariat établis dans le cadre de la coopération décentralisée :
- Agir pour le développement de Posesti : convois de colis (alimentaires, médicaments, vêtements, graines) au début des années 1990, puis construction de sanitaires dans les écoles roumaines. Les associations soutiennent aussi les projets d’aménagements communaux (écoles, dispensaires, démarches environnementales). Elles favorisent également le développement des entreprises locales par des opérations de micro-crédit (prêts à taux réduits) grâce au dispositif Bancsol.
- Développer les liens d’échanges, d’amitié, de solidarité et de coopération entre les habitants des villages de Posesti et de la Commune de Beaupréau-en-Mauges. Ces liens sont entretenus par des voyages réguliers d’adultes entre les deux pays.
- Développer la francophonie par des échanges inter-lycées (entre le lycée Dom Sortais et Nicolae Iorga) et par des échanges interculturels et solidaires franco-roumains l’été.
- Promouvoir la culture roumaine en France à l’occasion d’évènements culturels à Beaupréau-en-Mauges : projection de films roumains, invitation d’artistes roumains, témoignages d’acteurs de l’intégration des Roms en Roumanie.
Vous souhaitez vivre une expérience en Allemagne ou au Canada, ci-dessous les coordonnées du comité de jumelage :
02 41 64 14 72
rene.renebidet@gmail.com
jumelage.jallais.free.fr
Carte d’identité de Feldkirchen
- Lancement du partenariat : 1984
- Population : 30 162
- Superficie : 77.49 km2
- Langue officielle : Allemand
Ci-dessous les coordonnées du comité de jumelage :
02 41 30 22 24
Jumelage49124@laposte.net
Carte d’identité de Georgsmarienhütte
- Population : 32 022
- Superficie : 578 Hab/ km2
- Langue officielle : Allemand
La réception de nos amis de Lauter du 6 au 10 août 2025 restera comme un grand cru. Une météo exceptionnelle, un programme riche et varié, une implication complice et efficace du COALA, une participation toutes générations de la population, des recrutements pour notre association, de nouvelles familles d’accueil totalement impliquées… que de bons ingrédients pour une recette délicieuse… à consommer sans modération.
Un grand merci à tous !
Vous pouvez contacter par mail : amitie.andreze-lauter@outlook.fr
Les temps forts du jumelage
En 2026, Beaupréau s’apprête à célébrer un anniversaire unique : les 40 ans de son jumelage avec la ville allemande de Münsingen. L’occasion de revenir
sur une amitié durable, tissée au fil des décennies et qui continue d’inspirer les nouvelles générations. Les pionniers du jumelage, Jeannette et Bernard Audureau, Patricia et Georges Davy, Germaine et Jean Petiteau, Marie- Jeanne et André Boumard, Simone Sauvestre ont tenté l’aventure il y a 40 ans et ont su tisser et entretenir des liens solides d’une amitié transfrontalière. Les 40 ans du jumelage seront également l’occasion de les remercier.
L’histoire de ce jumelage est aussi faite d’histoires personnelles qui ont conduit à des unions entre Bellopratains et Allemands. L’un des plus beaux exemples est celui de Landry, dont la mère, originaire d’Allemagne, s’est installée à Beaupréau en 1990, portée par l’amitié entre les deux villes. Ayant grandi au carrefour de ces deux cultures, Landry incarne la richesse et la pérennité des liens créés par le jumelage.
Un week-end de célébration tourné vers l’avenir
Un programme riche en émotions et en convivialité est préparé par le comité de jumelage et la municipalité. Du 14 au 17 mai 2026, pendant le week-end de l’Ascension, la ville vibrera au rythme des échanges culturels, des souvenirs partagés et de la joie des retrouvailles. Des familles d’accueil sont recherchées pour héberger nos amis de Münsingen. n’hésitez pas à vous rapprocher du comité de jumelage.
La commune déléguée de Jallais et la ville allemande Feldkirchen-Westerham ont célébré leurs 40 ans de jumelage, marquant l’amitié entre les deux communes.
Les 48 Bavarois ont été accueillis par le comité d’échanges lors de la journée de l’Europe. Ils ont découvert des lieux culturels comme les Machines de l’Île de Nantes, le musée « Prestige et collection », et rencontré les résidents de l’EHPAD, qui ont apprécié les danses folkloriques. L’événement s’est clôturé par l’inauguration de structures métalliques symbolisant l’amitié entre les deux communes, sur le rond-point de la Bavière.
« Encourageons tous les jeunes à vivre des échanges interculturels et ainsi nourrir le sentiment d’appartenance à l’Europe » souligne Martine Gallard, adjointe à la coopération décentralisée et jumelages.
Le projet d’aménagement du rond-point de la Bavière, discuté depuis plusieurs années, a enfin été concrétisé grâce à une collaboration entre conseillers consultatifs, élus et jeunes. Les 27 élèves de terminale du lycée Jeanne Delanoue ont proposé leurs idées, visant à symboliser la fraternité, l’amitié, l’échange et à rendre hommage à la Bavière. Après la sélection du projet, l’entreprise Onillon et fils a réalisé les découpes laser des structures en tôle.
Contact :
06 08 45 35 20
comitedechangesjallais@gmail.com
Membres du comité, élus et conseillers consultatifs
En mai 2023, une trentaine de bellopratains se sont rendus à Posesti, en Roumanie, dans le cadre d’un échange entre les lycées Dom Sortais de Beaupréau et Valeni de Munte. Les participants ont été conquis : « l’accueil dans les familles a été formidable, les échanges ont été riches, ce fut la découverte d’une culture différente ; un vrai dépaysement ! » rapporte l’un deux. Enthousiastes, les jeunes ont la volonté de poursuivre et d’entretenir ces échanges interculturels européens.
Huit jeunes de Beaupréau-en-Mauges se sont rendus à Münsingen, en Allemagne, pour un camp d’été. Ils ont rencontré une cinquantaine d’adolescents d’Allemagne, de Hongrie, du Pays de Galles et de Suisse. Début août, neuf roumains ont été accueillis à leur tour dans les Mauges.
Contact :
06 71 90 10 15
jumelage-posesti@beaupreauenmauges.fr
Célébrer le 60ème anniversaire du traité de paix européen signé par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président Charles de Gaulle, tel était le projet des Musicalies en ce week-end de l’Ascension 2023.
Une occasion très attendue par les différents comités de jumelage des Mauges et de Posesti en Roumanie, de Münsingen, Feldkirchen et Georgsmarienhütte en Allemagne et d’Abergavenny représentant le Pays de Galles. Ces retrouvailles rassemblant près de 500 personnes ont permis de chanter et danser autour des valeurs de démocratie, égalité et solidarité. Valeurs qui se perpétuent à travers les actions des différents comités de jumelages.
« Les élus de Beaupréau-en-Mauges et de Sèvremoine ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leur inscription dans les objectifs portés par l’Union européenne pour affronter les grands défis de notre époque ».
Durant ce week-end de l’Ascension, les jeunes ont aussi eu l’occasion d’échanger sur leur avenir en tant que citoyens européens.
Pour débuter son séjour dans les Mauges, la délégation des 9 représentants du comité de jumelage arrivant de Roumanie a été accueillie par les élus. Un nouveau moment de retrouvailles et d’échanges entre les homologues du comité de jumelage Centre Mauges/Posesti.
L’occasion pour le maire de Beaupréau-en-Mauges, de rendre hommage à Dinu Toma Vasile qui a œuvré au développement des échanges franco-roumains auprès des jeunes en tant que professeur de français. Ces échanges dans le cadre de la coopération décentralisée témoignent d’une volonté commune de renforcer les liens en s’appuyant sur les projets des jeunes pour favoriser la connaissance mutuelle, le respect et la construction d’une Europe citoyenne.
Grâce au comité de jumelage, six jeunes sont partis en Roumanie, accompagné de quatorze adultes en août dernier. Le voyage fut effectué en minibus et en camping-car. Les jeunes ont fait des étapes pendant le voyage : Rastibonne en Bavière, Budapest en Hongrie. Enfin, arrivé en Roumanie, ils ont pu rencontrer des associations qui s’occupent de l’intégration dans les familles roumaines et ainsi découvrir la vie des habitants.
Depuis de nombreuses années, Beaupréau-en-Mauges et Posesti entretiennent une amitié forte. La municipalité avait été touché par l’« Opération Village Roumains », à l’époque, le comité avait offert un cadre médical et organisé des collectes. En 2014, officialisation du jumelage entre les deux communes, accompagnée d’une envie de développer et de renforcer les échanges inter lycées.
Malgré tout, Posesti est marqué par son histoire : dictature, communisme… La famille et l’entraide sont des valeurs essentielles. Depuis la Roumanie a évolué, les habitants ont des jardins où se tiennent des concerts, des fêtes. Les voyages sont l’occasion de découvrir des danses folkloriques orthodoxes, des plats typiques (sarmale, mamaliga), etc…
Posesti, dans la sphère économique est un village connu pour son agrotourisme (chambres d’hôtes, gîtes).
On a tendance à l’oublier mais Jallais est jumelé à Coaticook, une ville canadienne. Bernard Richaudeau et René Bidet dirigent ce partenariat. Ces deux retraités passionnés, se remémorent des souvenirs de leur première aventure en Outre Atlantique, évoquant les plats copieux, l’atmosphère chaleureuse des habitants et l’expédition en mer pour admirer les baleines.
Aujourd’hui, le jumelage n’est pas mentionné sur le panneau à l’entrée de Jallais, cela peut s’expliquer par des voyages de plus en plus rares, à une érosion de la culture du jumelage et au coût du voyage.
Toutefois, certaines familles entretiennent un lien spécial en effectuant des voyages en dehors du cadre du jumelage.
Beaupréau-en-Mauges est jumelé avec Abergavenny en Pays de Galles grâce à une professeur d’anglais du lycée de Dom Sortais. A cette époque, une de ces collègues était en quête d’un échange scolaire et la ville d’Abergavenny l’était également. Le jumelage est né de cette histoire. À la suite de ce partenariat, des « cafés langues » ont été instaurés pour faciliter la communication lors des voyages. De plus, des liens ont été établis entre les associations, comme avec Bel Pratel qui s’est déplacé en Pays de Galles pour partager la culture des danses folkloriques. Malheureusement, les relations ont perdu de leur intensité en raison d’une population vieillissante. Pour célébrer les trente ans, une fête avait été organisée en 2019. En 2020, la Grande Bretagne quitte l’union Européenne, attristant les comités de jumelage. Par ailleurs, les cours de langues de français ne sont plus obligatoires dans le lycée d’Albergavenny, ce qui entrave les échanges. Malgré tout, le lycée Julien-Gracq a fait étape en Albergavenny au cours d’un voyage l’année dernière, et prochainement, les clubs de foot iront en Pays de Galles pour participer à des tournois.
Élue référente

Martine
Gallard
Adjointe petite enfance - enfance - jeunesse, coopération décentralisée et jumelages