logo Gesté

logo Gesté

Temps scolaire

À partir de septembre, des changements s'opèrent dans les écoles avec un retour aux quatre jours pour les élèves de maternelle et élémentaire. Le mercredi, un service de péricentre et d’accueil de loisirs est mis en place.

En vigueur depuis 2013, la réforme des rythmes scolaires fixe les bases de la semaine de quatre jours et demi et la mise en place de Temps d’Activités Périscolaires (TAP). Face aux débats, le ministère de l’éducation a instauré en juin 2017, par décret, une dérogation laissant la possibilité aux municipalités de revenir à la semaine de quatre jours. 

Une décision concertée

Depuis un an, la commission des affaires scolaires de Beaupréau-en-Mauges s’est donc emparée de la question des rythmes scolaires. Les élus ont consulté les différentes parties concernées. Pour les directeurs d’écoles, la semaine de 4,5 jours d’apprentissage semble bénéfique aux élémentaires mais moins adaptée aux élèves de maternelle. La rencontre avec les gestionnaires des TAP a, quant à elle, permis de mettre en avant l’intérêt des enfants pour les activités proposées. Ils ont également pointé les difficultés importantes de recrutement et le fait que les séances soient parfois trop courtes.

Directeurs des écoles, intervenants des TAP, responsables d’accueils périscolaires, parents d’élèves et conseils d’écoles, la majorité souhaitait un retour aux 4 jours. Après un bilan des échanges, le conseil municipal a donc émis un avis favorable. Cette délibération a été validée par le directeur de l’Académie fin mai 2018.

Un retour aux 4 jours

Dès septembre et dans toutes les écoles, le temps scolaire estdonc organisé sur 4 jours avec la mise en place d’accueils de loisirs et de péricentre le mercredi. Cinq sites sont ouverts le mercredi : Andrezé, Beaupréau, Gesté, Jallais et Villedieu-la-Blouère. Chaque famille peut choisir sans sectorisation le centre de loisirs qui accueillera son enfant. Les inscriptions sont à effectuer auprès des centres de loisirs.

Commune déléguée Contact  Téléphone  Mail 
 Andrezé Centre social Evre et Mauges  02 41 56 56 18  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Beaupréau Récréàmômes  07 87 70 87 80  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Gesté Centre social Evre et Mauges  02 41 71 57 23  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Jallais Centre social Evre et Mauges  09 66 90 23 76  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Villedieu-la-Blouère Beaupréau-en-Mauges  02 41 30 10 63  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer