À partir de septembre, des changements s'opèrent dans les écoles avec un retour aux quatre jours pour les élèves de maternelle et élémentaire. Le mercredi, un service de péricentre et d’accueil de loisirs est mis en place.

En vigueur depuis 2013, la réforme des rythmes scolaires fixe les bases de la semaine de quatre jours et demi et la mise en place de Temps d’Activités Périscolaires (TAP). Face aux débats, le ministère de l’éducation a instauré en juin 2017, par décret, une dérogation laissant la possibilité aux municipalités de revenir à la semaine de quatre jours.

Une décision concertée

Depuis un an, la commission des affaires scolaires de Beaupréau-en-Mauges s’est donc emparée de la question des rythmes scolaires. Les élus ont consulté les différentes parties concernées. Pour les directeurs d’écoles, la semaine de 4,5 jours d’apprentissage semble bénéfique aux élémentaires mais moins adaptée aux élèves de maternelle. La rencontre avec les gestionnaires des TAP a, quant à elle, permis de mettre en avant l’intérêt des enfants pour les activités proposées. Ils ont également pointé les difficultés importantes de recrutement et le fait que les séances soient parfois trop courtes.

Directeurs des écoles, intervenants des TAP, responsables d’accueils périscolaires, parents d’élèves et conseils d’écoles, la majorité souhaitait un retour aux 4 jours. Après un bilan des échanges, le conseil municipal a donc émis un avis favorable. Cette délibération a été validée par le directeur de l’Académie fin mai 2018.

Un retour aux 4 jours

Dès septembre et dans toutes les écoles, le temps scolaire estdonc organisé sur 4 jours avec la mise en place d’accueils de loisirs et de péricentre le mercredi. Cinq sites sont ouverts le mercredi : Andrezé, Beaupréau, Gesté, Jallais et Villedieu-la-Blouère. Chaque famille peut choisir sans sectorisation le centre de loisirs qui accueillera son enfant. Les inscriptions sont à effectuer auprès des centres de loisirs.

Commune déléguée Contact  Téléphone  Mail
 Andrezé Centre social Evre et Mauges  02 41 56 56 18  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Gesté Centre social Evre et Mauges  02 41 71 57 23  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Jallais Centre social Evre et Mauges  09 66 90 23 76  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Villedieu-la-Blouère Beaupréau-en-Mauges  02 41 30 10 63  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat à Beaupréau-en-Mauges : plus qu'une année pour en profiter !

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est exceptionnellement prolongée jusqu'en décembre 2018, alors profitez de ce dispositif sans plus attendre !

p7 Schema process 1 OPAH

Dans le cadre de cette opération, les propriétaires occupants ou les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier d’aides financières pour rénover leur logement : à ce jour, à Beaupréau-en-Mauges, 260 propriétaires ont été ou vont être subventionnés, et 350 ont été accompagnés dans leur diagnostic des besoins.

Cette opération vise ainsi à :

• améliorer la performance énergétique des logements,
  • favoriser le maintien à domicile des personnes vieillissantes ou handicapées,
  • lutter contre l'habitat dégradé
  • requalifier les logements locatifs.

Sous conditions de ressources pour les propriétaires occupants, avec des engagements de location pour les bailleurs, il est possible de bénéficier de conseils techniques et administratifs et du dispositif de subventions exceptionnelles, et ce gratuitement, auprès du cabinet mandaté par la commune : Citémétrie.

Depuis 2013 sur notre territoire, 3 650 380 € de travaux ont été prévus ou réalisés, notamment par des entreprises et artisans locaux, et ont été aidés à hauteur de 55 % par l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (ANAH), le Conseil départemental de Maine-et-Loire et la commune de Beaupréau-en-Mauges. Au total, notre collectivité y a injecté 60 500 €.

Compte tenu de ces résultats satisfaisants pour le territoire et de l’avis favorable de ses partenaires, la commune va donc prolonger l’OPAH jusqu’à la fin d’année. Les propriétaires ont ainsi jusqu’au 31 décembre 2018, dernier délai, pour engager un dossier de demande de subventions auprès de Citémétrie.

Une enquête sera réalisée auprès des personnes ayant bénéficié des subventions pour avoir leur avis sur les conditions de réalisation de leurs travaux.

Contact Citémétrie :
4 rue Evain – 49000 Angers
Tél. : 02 52 35 03 91

Fiche de renseignements

Conseils d'utilisation :
  • Enregistrer la fiche sur votre ordinateur,
  • Pour ne pas oublier d'informations, utiliser la tabulation pour voyager d'une information à la suivante,
  • N'oubliez pas d'enregistrer la version finale de votre fiche,
  • Conservez-la et modifiez-la en cas de besoin,
  • N'oubliez pas de retourner la fiche après chaque modification apportée.

pdfTélécharger la fiche de renseignements

Merci de remplir également la fiche d'inscription ci-dessous, en fonction de votre commune déléguée.

Fiches d'inscription

Commune déléguée d'Andrezé

pdfProcédure d'inscription - Andrezé
pdfFiche d'inscription - Andrezé