La gestion intégrée des eaux pluviales

En partenariat avec le CPIE Loire Anjou, la municipalité intègre la GIEP dans sa politique de développement urbain. Celle-ci est de plus en plus souvent requise dans le cadre d’une construction ou de l'aménagement d’un terrain.

La GIEP est une gestion visant à éviter le « tout tuyau » en gérant la goutte d'eau au plus près de son point de chute ! L’idée est de laisser s’infiltrer l’eau de pluie au plus près de l’endroit où elle tombe, en surface. Les eaux pluviales ne sont alors pas collectées par des tuyaux souterrains. L’objectif de cette démarche globale est de réduire les volumes d’eaux pluviales collectées et de limiter, voire supprimer, les rejets d'eaux pluviales dans le réseau collectif.

Ressource insoupçonnée, la pluie est un élément à valoriser. Pour mieux gérer les eaux pluviales, de multiples solutions simples et peu coûteuses peuvent être adoptées sur son terrain : toiture végétalisée, récupérateur d’eau de pluie, noue d’infiltration, bassin paysager inondable, puits d’infiltration…

Contact du CPIE :

02 41 71 77 30