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Le Conseil Municipal des Enfants est élu pour deux ans par ses pairs.
C'est un lieu d'expression, d'écoute et de prise en compte des propositions des enfants sur la vie de la commune.

Ses objectifs :

  • Se réunir pour proposer des actions.
  • Apprendre et faire connaître le fonctionnement de la commune.
  • Favoriser la reconnaissance des jeunes élus et leur participation à la vie locale.
  • Initier les enfants à la citoyenneté.

Ses missions :
Il peut

  • Faire des propositions de projets ou activités issus de souhaits et de besoins collectifs ciblés.
  • Donner son avis sur des projets à la municipalités adulte.
  • Être sollicité comme partenaire pour la réalisation de projets municipaux ou associatifs.

Ses différentes organisations et actions :

La Journée Gonflée
Cette manifestation a lieu tous les deux ans au complexe sportif de Gesté.

Les Bouchons de L'Espoir
Il met à disposition à la mairie un bidon pour collecter les bouchons en plastique et les offrir Les Bouchons de l'Espoir 49.

Les Olympiages
Il organise un après-midi jeux dit "Olympiâges" à la résidence La Roseraie.

Toutes pompes dehors
Cette opération est proposée par l'Association nantaise "Onco Plein Air"; Elle a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents atteints du cancer. 150 kg de chaussures usagée on été donné par les Gestois.
La prochaine opération aura lieu courant 2019.

Le cinéma de plein air
Cet évènement a lieu tous les ans à la salle des fêtes de la Thévinière. Cette année la séance a eu lieu le mardi 3 juillet 2018.

Et d'autres encore ...

COMPTES-RENDUS DES RÉUNIONS

 - 20 février 2019

 

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C.C.A.S

Intervient dans les domaines relevant des affaires sociales, des solidarités, de la santé, et de l'attribution des logements sociaux.

Il est chargé d'étudier et d'évaluer tous les dossiers ayant un rapport avec le social sur la Commune. Il met en place et développe également de nouvelles actions à destination de différents publics.

Commission "Scolaire"

Intervient dans les domaines des affaires scolaires et périscolaires, du restaurant scolaire et de la gestion du Foyer des Jeunes.

Elle prend part aux activités de l'école dans le cadre des activités extra-scolaires.

Elle est en lien avec les directeurs d'école. Elle assure la mise à disposition de personnels compétents, et le bon déroulement des activités proposées aux enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.

Commission "Associations"

Intervient dans le domaine associatif en général, et plus particulièrement dans les domaines du sport, de la culture et des fêtes et animations.

Elle propose chaque année au Conseil municipal les subventions qui pourront être accordées aux associations gestoises après délibération du Conseil.

Elle intervient sur le projet de restructuration et agrandissement de la bibliothèque.

Commission "Route-Assainissement-Sécurité"

Intervient dans les domaines de la gestion de l'espace public et des chemins de randonnées, de l'assainissement, de l'environnement.

Elle établit le budget et liste les travaux à réaliser pour l'entretien des routes et chemins communaux, ainsi que des espaces verts communaux.

Elle établit également le programme des plantations et du fleurissement dans la commune.

Elle veille également au bon fonctionnement du service assainissement, et notamment de la station d'épuration.

Commission "Communication"

Organise la diffusion de toutes les communications décidées par le Conseil municipal ou le Bureau municipal.

Elle est chargée de traiter et diffuser l'information à destination de la population.

Elle utilise pour cela différents outils : bulletin municipal de Beaupréau-en-Mauges, agenda annuel.

Commission "Finances-Urbanisme"

Intervient dans les domaines des finances communales, de l'urbanisme, des affaires immobilières et des affaires économiques.

Elle prépare les budgets communaux pour les proposer au vote du Conseil municipal.

Elle exerce un suivi sur la bonne exécution des dépenses et des recettes décidées par le Conseil municipal.

Elle analyse et participe aux projets d'urbanisme pilotés par la Commune ou la Communauté de Communes.

Elle assure le traitement des autorisations de construire en lien avec le service instructeur.

Commission "Bâtiments"

Intervient dans l'entretien et le fonctionnement de tous les bâtiments communaux, et travaille sur les projets de restructurations, agrandissements ou constructions neuves.

Elle étudie les dossiers relatifs aux bâtiments communaux en terme d'entretien, de fonctionnement des équipements ou de réalisation.

Elle évalue l'importance des travaux à réaliser afin d'orienter les choix de faisabilité en respectant les contraintes temporelles et financières, et fait des propositions de réalisation au Conseil municipal ou au Bureau municipal.

 

 

 

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Le bureau municipal délégué est composé de 17 membres. Également dénommé "Municipalité", le bureau est le pouvoir exécutif de la mairie, en charge de la gestion courante des affaires communales.

Le Maire délégué

Alain CHAUVIRÉ, Maire délégué. Le maire est à la fois le chef de l'administration communale, officier de police judiciaire et officier d'état-civil. Il est président de l'ensemble des Commissions municipales.

Les Adjoints délégués

Isabelle POIRIER, 1e adjointe, en charge des affaires sociales, des solidarités, de la santé, de l'attribution des logements sociaux.

Philippe COURPAT, 2e adjoint, en charge des affaires scolaires et périscolaires, du restaurant scolaire et du Foyer des Jeunes.

Liliane PITON, 3e adjointe, en charge de la vie associative, du sport, de la culture et des fêtes et animations.

Michel BESNARD, 4e adjoint, en charge de la gestion de l'espace public et des chemins de randonnées, de l'assainissement, de l'environnement et des actions pour la promotion de la sécurité des personnes et des biens.

Sandrine CHAUVAT, 5e adjointe, en charge de la communication, du tourisme et des réceptions communales.

Jean-Pierre MORILLE, 6e adjoint, en charge des finances, de l'urbanisme, des acquisitions immobilières et des affaires économiques.

Les conseillers municipaux délégués

Marcel PIOU, membre des Commissions Routes-assainissement-sécurité et Bâtiments.

Jeanne-Marie PETITE, membre des Commissions Sociale et Communication et membre du CCAS.

Gérard SAMSON, membre des Commissions Routes-assainissement-sécurité et Urbanisme-finances

Françoise FEUILLÂTRE, membre des Commissions Routes-assainissement-sécurité, Bâtiments et Sociale et membre du CCAS.

Annie RAFFEGEAU, membre des Commissions Sociale et Communication et membre du CCAS.

Sophie LEBOEUF, membre des Commissions Scolaires et Associations.

Delphine ETOURNEUX, membre des Commissions Scolaire et Associations.

Erlé COUVRAND, membre des Commissions Bâtiments et Urbanisme-finances.

Alban NOËL, membre des Commissions Associations et Communications.

Marion LE PALLEC, membre des Commissions Scolaire et Sociale et membre du CCAS.

 

 

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