Comité jumelage Posesti

Historique des liens d'échanges

En 1989, après la révélation par la presse du plan de systématisation mis en place par le régime de Ceausescu, un mouvement d'assistance humanitaire et d'aide d'urgence est lancé en même temps qu'une « Opération Villages Roumains ».

De nombreux conseils municipaux décident d'adhérer à ce mouvement et d'adopter des villages roumains en vue de les préserver de la destruction qui les menace.

La commune de Gesté participe à cette opération en adoptant le village de Posesti. Après avoir pris connaissance de l'importance de la population de ce village roumain, elle obtient en 1990 un parrainage de la commune auprès du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (S.I.V.M.), qui deviendra la Commune de Beaupréau-en-Mauges.

Depuis cette date, de multiples échanges ont eu lieu entre la Roumanie et la France. Plus de 600 citoyens de tous âges de Beaupréau-en-Mauges se sont rendus à Posesti pour partager l'amitié, la fraternité avec les Roumains et participer à une multitude d'actions. En retour, les Français ont découvert la chaleur de l'accueil roumain et la richesse culturelle de ce pays d'Europe de l'Est.

Une étape majeure de cette collaboration

Le jumelage s’inscrit dans la continuité de cette démarche engagée depuis plusieurs années. C’est une étape majeure qui permet de renforcer les liens tissés entre nos deux territoires et de promouvoir le développement d’échanges et de projets communs dans différents domaines : économique, culturel, équipements, social,…

Découvrir la ville de Posesti

Située dans le département de Prahova, la commune compte 3 885 habitants et est formée de dix villages : Nucşoara de Jos, Nucşoara de Sus, Poseşti-Ungureni, Poseştii-Pământeni, Valea Stupinii, Merdeala, Bodeşti, Tirleşti, Valea Plopului et Valea Screzii. Son territoire est situé dans une zone de collines de 600m d’altitude, au pied des Carpates. Les centres des villages sont entourés par des prairies et des collines, offrant des paysages magnifiques.

La région est connue pour ses arbres fruitiers. La « Tuica de Posesti», l’eau de vie traditionnelle roumaine, y est réputée pour sa qualité.

Posesti dispose de cinq écoles maternelles, trois écoles primaires, un collège, un dispensaire, une bibliothèque, une poste, quatre foyers culturels et plusieurs églises. Bien que les traditions restent fortes dans cette région rurale, de plus en plus gens se dirigent vers une vie moderne. A cause de la faible natalité, mais aussi de l’émigration de jeunes actifs vers la ville ou vers l’étranger le village a perdu 11% de sa population ces dix dernières années.

Une dynamique associative

L'association Solidarité Roumanie Centre Mauges Posesti a été créée en 1996 et l'association Solidaritatea Posesti Mauges en 2000. Cependant, les premiers liens ont été établis dès 1989.

Elles ont pour objectifs :

- D'agir pour le développement de Posesti : convois de colis (alimentaires, médicaments, vêtements, graines) au début des années 1990, puis construction de sanitaires dans les écoles roumaines. Les associations soutiennent aussi les projets d'aménagements communaux (écoles, dispensaires, démarches environnementales). Elles favorisent également le développement des entreprises locales par des opérations de micro-crédit (prêts à taux réduits) grâce au dispositif Bancsol.

- De développer les liens d'échanges, d'amitié, de solidarité et de coopération entre les habitants des villages de Posesti et de la  Commune de Beaupréau-en-Mauges. Ces liens sont entretenus par des voyages réguliers d'adultes entre les deux pays.

- De développer la francophonie par des échanges inter-lycées (entre le lycée Notre-Dame de Bonne-Nouvelle et Nicolae Iorga) et par des échanges interculturels et solidaires franco-roumains l'été.

- De promouvoir la culture roumaine en France à l'occasion d'évènements culturels à Beaupréau-en-Mauges : projection de films roumains, invitation d'artistes roumains, témoignages d'acteurs de l'intégration des Roms en Roumanie.

En savoir plus :

Pour Beaupréau-en-Mauges
Philippe ROUX
Tel. : 02 41 71 76 80
EMail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour l'Association Solidarité Roumanie Centre Mauges - Posesti
Présidente : PRINET Anne-Marie
Comité de Jumelage Centre Mauges-Posesti
Rue Robert Schuman - CS 10063
BEAUPRÉAU
49600 BEAUPRÉAU-EN-MAUGES CEDEX
Tél. 02 41 55 20 29
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.