logo Le Pin-en-Mauges

logo Le Pin-en-Mauges

Le Pin-en-Mauges et son histoire

Population : 1 390 habitants (population légale à compter du 1er janvier 2016)
Superficie : 1 688 hectares
 

Un village qui bouge

Avec une vie associative riche et variée, tant au niveau sportif, culturel que de loisirs, la commune jouit d’un large choix d’activités pour tous et tous les âges.

A votre disposition, il existe différents services de proximité :
- la poste dans les locaux de la mairie,
- une école et les services associés,
- des lieux pour la restauration tels que bars-restaurants, superette, traiteur, boulangerie,
- et également, un salon de coiffure, un garage, une presse. 

Eglise et fleurs
 

Terre d'accueil des industries

Des entreprises bien installées, dont 2 entreprises industrielles, des artisans, des services et des exploitations agricoles génèrent globalement environ 400 emplois.

 

Un lieu chargé d’histoire

Né au Pin en Mauges, Jacques Cathelineau, artisan-colporteur, fut le premier généralissime de l’armée catholique et royale, élu à la tête de l’insurrection vendéenne le 12 juin 1793.Le colporteur du Pin, pleinement homme des Mauges par son physique et son caractère est devenu  « l’âme » de la révolte.

Grâce à la collection de vitraux classés que l’on peut admirer dans l’Église, à la statue érigée au cœur du centre-bourg, il reste bien présent dans nos mémoires.

De nombreux objets datant de cette époque, sont visibles dans le musée situé près de l’église.

 Statue Jacques Cathelineau

 

Un large service de santé

Un cabinet médical, un cabinet dentaire, une pharmacie, un cabinet infirmier, un cabinet de kinésithérapie, une maison de retraite-EHPAD, et une clinique psychothérapique pour jeunes adultes.

 

Le Relais du Bois, un lieu où la fête est la bienvenue

Une salle de 283 m² accueille toutes les fêtes associatives, culturelles ou familiales, avec sa cuisine équipée, son bar, son cadre vert paysagé.

 

Relais 2007

Des équipements sportifs

Une salle omnisport, un parcours de santé et un terrain multisports permettent la pratique sportive au sein de club ou de façon individuelle.

 


 

Le Blason du Pin-en-Mauges

Signification :
  1. Argent chargé d'un coeur de gueules surmonté d'une croix alésée du même et souligné d'une couronne de feuilles de chêne d'or.
  2. Azur chargé de trois fleurs de lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou).
  3. Azur chargé, à senestre d'une gerbe d'or, à dextre d'un caducée de même et en pointe, d'une roue crantée du même.
  4. Hermines à la bordure d'argent (Bretagne).

Le tout surmonté d'un listel en couronne de gueules aux lettres d'or "LE PIN-EN-MAUGES" et accompagné, en pied, d'un listel d'argent "IMMOTA FIDES".

Ce blason a voulu situer la Commune du Pin-en-Mauges, d'une part, entre son passé et son avenir (quartiers 1 et 3) et d'autre part en évoquant sa situation géographique, aux marches de l'Anjou et de la Bretagne (quartiers 2 et 4) et, bien sûr de la Vendée, rappelée par le cœur Vendéen qui apparaît dans le premier quartier.      

Dans le 1er quartier sont donc représentés, d'une part le Sacré Cœur que nos ancêtres portaient sur leurs vestes pendant les Guerres de Vendée, symbolisant ainsi ce moment de l'histoire qui a marqué , mais aussi fait connaître notre Commune, et d'autre part la couronne de feuilles de chêne d'or rappelant l'enfant du pays, Jacques Cathelineau, au moment où, le 12 Juin 1793, il est nommé Généralissime par ses pairs.

  • Le 2ème quartier représente les armes de l'Anjou.
  • Le 3ème quartier symbolise le Présent et l'Avenir.
  • Le 4ème quartier représente les armes de la Bretagne.

Quant à la devise, "IMMOTA FIDES" qui veut dire : "Une fidélité inébranlable ou une loyauté inébranlable", elle nous a semblé bien refléter une des principales qualités des gens du Pin-en-Mauges, depuis ses origines jusqu'à nos jours.

Imprimer