• Au quotidien
  • Toutes les actualités

Plan climat : "Penser global, agir local"

Lancé par Mauges Communauté en 2017, le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) sera présenté aux habitants de Beaupréau-en-Mauges le vendredi 10 mai à 20h, Salle de la Prée à Beaupréau. En deuxième partie de soirée, un atelier de concertation citoyenne sera proposé, afin que chacun puisse s’exprimer sur le sujet.

Le PCAET est un plan d’action qui donne une ligne de conduite pour limiter les changements climatiques, développer les énergies renouvelables ou encore améliorer la qualité de l’air. « L’objectif est que d’ici 2050, les Mauges soient un territoire à énergie positive. » précise Régis Lebrun, adjoint de Beaupréau-en-Mauges, en charge du développement durable. « C’est possible, si les communes, les entreprises, les associations et les citoyens se tournent vers des modes de consommation moins nocifs pour l’environnement ». Ainsi, l’atelier concernera plusieurs thématiques : l’habitat, les déplacements, le développement économique, l’emploi, la gestion des espaces et des ressources naturelles, la qualité de vie, etc.

« Les initiatives doivent émaner de tous les acteurs du territoire. Le PCAET doit être vu comme une opportunité, c’est une vraie carte à jouer. Par exemple, les programmes de rénovation énergétique permettront aux entreprises un accroissement d’activitéL’objectif de cet atelier est que chacun s’approprie le Plan Climat et que l’on puisse discuter, amender et proposer collectivement des solutions contre le réchauffement climatique. » Les échanges viendront nourrir l’élaboration de fiches actions concrètes, répondant aux objectifs stratégiques définis par les élus locaux.

Etudiants, travailleurs, à la recherche d’un emploi ou retraité, tous les habitants de Beaupréau-en-Mauges doivent se sentir concernés. Ils sont donc invités à participer à l’atelier de concertation citoyenne le vendredi 10 mai à 20h, Salle de la Prée à Beaupréau.

Imprimer