MENU

Recensement de la population : il y a du changement !

Avec plus de 23 600 habitants, le recensement de la population de Beaupréau-en-Mauges se déroulera désormais annuellement auprès d’un échantillon de la population. Qui est concerné ? Comment ça marche ? A quoi cela sert-il ? Explications…

Le recensement : pour qui ?

Toute la population de Beaupréau-en-Mauges n’est pas concernée. L’enquête sera effectuée sur un panel d'adresses représentant 8 % des habitants, soit environ 805 logements. La sélection est effectuée par l’INSEE, sur tirage au sort.

Comment le recensement va-t-il se dérouler ?

A partir du 10 janvier, si vous êtes concerné, un courrier d’information sera déposé dans votre boîte aux lettres. Puis, du 17 janvier au 23 février, un agent recenseur recruté par Beaupréau-en-Mauges se présentera chez vous muni d’une carte officielle. Lors de son passage, il vous remettra une notice où figurent toutes les informations utiles et vos identifiants qui permettront votre recensement en ligne.

S’il vous est impossible de répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer au moment que vous aurez convenu ensemble.

À quoi ça sert ?

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Les résultats du recensement influent directement l’organisation de la commune : du nombre d’habitants dépendent par exemple le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

Le recensement sert également à connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, condition de logement, moyens de transport, etc. Autant d’informations sur lesquelles peuvent s’appuyer divers projets comme l’ouverture d’une crèche, l’installation d’un commerce, la construction de logements ou le développement de moyens de transport. Enfin, il aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et les associations leur public.

En résumé, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population.

Les informations personnelles sont protégées

Seul l’INSEE est habilité à exploiter les questionnaires. Vos informations et données personnelles sont strictement confidentielles. Elles sont traitées de façon anonyme.

Vos noms et adresses sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une seule fois. Lors du traitement des questionnaires, ces éléments ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires, notamment les agents recenseurs, sont tenus au secret professionnel.

Présentation des agents recenseurs intervenant sur Beaupréau-en-Mauges

photos agents

De gauche à droite : Annick Rochard (Gesté & Villedieu-la-Blouère), Claire Fillaudeau (Jallais & La Jubaudière), Emmanuelle Brevet-Fonteneau (Beaupréau & Andrezé), Marietta Guéry (Beaupréau, La Chapelle-du-Genêt & St Philbert-en-Mauges), Valérie Taron (Beaupréau, Le Pin-en-Mauges & La Poitevinière)

Pour en savoir plus :

Vous pouvez vous adresser à votre agent recenseur, à l’Hôtel de Ville de Beaupréau-en-Mauges ou vous rendre sur le site www.le-recensement-et-moi.fr

 

Imprimer

Piscine Aqua'Mauges : fermeture exceptionnelle

Piscine Aqua'Mauges : fermeture exceptionnelle

En raison des courses hippiques, la piscine Aqua'Mauges sera exceptionnellement fermée samedi 24 et dimanche 25 août. Les bassins seront de nouveau accessibles mardi à partir de 15h.

Une charte pour mieux

Une charte pour mieux "Vivre ensemble à la campagne"

Odeurs, poussière, problèmes de circulation, non-respect des propriétés privées… Ces exemples de nuisances peuvent être sources de tensions entre agriculteurs et habitants de zones rurales. Pour faciliter le dialogue, la Ville de Beaupréau-en-Mauges a créé une charte de bon voisinage.

Une plateforme pour accompagner vos projets solaires

En partenariat avec Mauges Communauté et les différents établissements publics de coopération intercommunale de Maine-et-Loire, le Siéml (Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire) a mis en place la plateforme In Sun We Trust. Simple, fiable et gratuit, cet outil permet d’estimer le potentiel solaire des toitures.

Horaires d'ouverture des mairies déléguées

Au mois d'août, les horaires d'ouverture des mairies déléguées de Beaupréau-en-Mauges seront légèrement modifiés. Les accueils de mairie recevront le public aux horaires habituels, sauf en cas de fermeture exceptionnelle. Avant de vous déplacer pour effectuer vos démarches administratives, consultez le document récapitulatif :

Restrictions d’eau

Restrictions d’eau

En raison des températures élevées et de la pluviométrie presque nulle, le niveau des nappes souterraines et le débit des cours d’eau baissent de manière forte en Maine-et-Loire. Face à cette situation, des restrictions d’eau sont prises par les services de la Préfecture à l'intention des habitants.

Moustique tigre

Qu’est-ce que le moustique tigre ?

Le moustique tigre, originaire d’Asie, est implanté depuis de nombreuses années dans les îles françaises de l’Océan Indien. Il se développe en métropole de manière continue depuis 2004 et est désormais implanté dans 51 départements dont le Maine-et-Loire. Il peut dans certaines conditions, transmettre la Dengue, le Chikungunya, le Zika et la fièvre jaune.

Avec ses rayures noires et blanches, le moustique tigre est généralement de taille inférieure à celle du moustique commun. Il est facile à écraser en vol puisqu’il apprécie généralement voler autour des chevilles. La femelle pond dans les eaux stagnantes (vases, soucoupes de pots de fleurs, gouttières…).

Fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes !

Fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes !

Des gestes simples permettent de limiter l'impact des fortes températures sur les organismes. Préparez-vous dès les premiers signes en adoptant les bons réflexes. 

Guide des associations

Afin de soutenir la vie associative et le lien social, la Ville de Beaupréau-en-Mauges a souhaité réaliser un guide des associations pour permettre aux habitants de la commune de découvrir la richesse et la diversité du tissu associatif.

Beaupréau-en-Mauges compte plus de 400 associations. Il  est important de continuer à encourager ce dynamisme local. Le guide des associations offre la possibilité de découvrir les nouvelles associations ou de redécouvrir les activités proposées sur la commune. La culture, les loisirs et les sports sont largement représentés, de même que les associations à caractère social, particulièrement nombreuses sur la commune.

Un cinéma de 5 salles et 700 places à La Loge

Un cinéma de 5 salles et 700 places à La Loge

La Commission Départementale d’Aménagement Cinématographique (CDACi) a rendu, le mardi 16 juillet, une décision favorable à la création d’un cinéma de cinq salles et de 700 places à Beaupréau-en-Mauges sur le site de La Loge, par 4 voix pour, 2 abstentions et 1 voix contre. Une nouvelle étape est franchie.

Tournoi Carisport

Tournoi Carisport

Tournoi de football U19 nationaux
Samedi 3 août et dimanche 4 août au Stade du Bordage de Jallais

samedi à 14h30 : Strasbourg-Caen
samedi à 16h15 : Caen-Montpellier
samedi à 18h00 : Montpellier-Strasbourg
dimanche à 11h : match de qualification

Entrée gratuite.

Rassemblement

Rassemblement "Santé en danger"

Le collectif « Santé en danger » vous invite à un rassemblement ce jeudi 18 juillet à 19h à Jallais afin de faire savoir le besoin urgent de nouveaux médecins sur la commune.

Fermeture des mairies déléguées le samedi matin

Du 6 juillet au 24 août, les mairies déléguées de Beaupréau-en-Mauges (sauf celle de Beaupréau) sont fermées le samedi matin.

Mooj ! Inscription aux transports scolaires

Mauges Communauté, avec sa marque de réseau Mooj !, est votre interlocuteur pour tous vos besoins de déplacements sur le territoire des Mauges, dont le transport scolaire.

Il ne reste plus que quelques jours pour s'inscrire au transports scolaires.

Cet été, ayez le reflexe ôsezMauges !

Cet été, ayez le reflexe ôsezMauges !

A la recherche d’un bon resto entre amis, d’une chambre d’hôtes ou d’une manifestation à faire en famille, rendez-vous sur osezmauges.fr.

Time-lapse de la construction du terrain synthétique de Beaupréau

Le nouveau terrain de football en gazon synthétique, de la commune déléguée de Beaupréau, est accessible depuis le début d’année 2019.

Découvrez le time-lapse de la construction du terrain synthétique : https://www.youtube.com/watch?v=aCxc8I2Du3Y

Fermeture mairie et agence postale

La mairie et l'agence postale sont fermées les samedis matin du 6 juillet au 24 août.

Pas de changement du lundi au vendredi.

Horaires d'été des bibliothèques

Les bibliothèques du réseau de Lecture Publique de Beaupréau-en-Mauges se mettent à l'heure d'été ! 

Du 8 juillet au 1er septembre, les horaires ci-dessous seront appliqués : 

  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-
  • visuel-