Festival des solidarités

Des acteurs solidaires de notre territoire, associatifs et communaux, organisent le Festival des Solidarités à Beaupréau-en-Mauges, du 15 novembre au 8 décembre. 

Coordonnés par le Centre Social Evre et Mauges, des temps de rencontre ouverts à tous les habitants seront programmés pour mettre en avant des associations et actions solidaires du territoire.

Cette manifestation fait suite aux deux « Disco Soupe » organisées en 2016 et 2017, où de nombreuses personnes se sont retrouvées pour préparer et partager un repas à base d’aliments destinés à être jetés.

Fort de cette expérience festive et conviviale, un collectif d’une douzaine d’associations œuvrant dans le champ du solidaire et le CCAS de Beaupréau-en-Mauges proposent d’étoffer l’édition 2018. Cet événement national mobilise plusieurs acteurs locaux qui s’engagent pour faire changer les choses à leur niveau et sensibiliser les publics les plus larges possibles. Le Centre Social et la Ville accompagnent cette initiative d’habitants tournée vers l’entraide et l’échange qui permet d’aller à la rencontre des citoyens.

Le Centre Social Evre et Mauges coordonne un programme d’actions et d’activités ouvertes à tous, portées par les acteurs locaux. D’ores et déjà, voici des animations prévues :

  • Samedi 17 et dimanche 18 novembre : Collecte solidaire de jeux dans le cadre du week-end jeux à la Poitevinière et collecte de bouchons plastiques.
  • Jeudi 22 novembre : Loto, salle de la Garenne à Beaupréau.
  • Vendredi 23 et samedi 24 novembre : Collecte nationale de la Banque Alimentaire.
  • Samedi 24 novembre : Vente d’objets artisanaux à Villedieu.
  • Dimanche 25 novembre : Journée Festive Franco-Roumaine à l’Espace Thévinière à Gesté et rencontre départementale de natation adaptée à la Piscine Aqua’Mauges à Beaupréau.
  • Mardi 27 novembre : Ciné débat« Moi Daniel Blake » au Cinéma Jeanne d’Arc à Beaupréau.
  • Mercredi 28 novembre : Ciné débat« Le règne des Mâles » au Cinéma Jeanne d’Arc à Beaupréau.
  • Dimanche 2 décembre : Disco Soupe à Villedieu.
  • Vendredi 7 et samedi 8 décembre : Téléthon à Gesté.

Les associations solidaires participantes ouvriront leurs activités régulières au tout public. 

pdfTéléchargez le programme complet

Les acteurs solidaires participants : AIM, Alcool Assistance, ARMHA, CCAS de Beaupréau-en-Mauges, Centre Social Evre et Mauges, Cinéma Jeanne d’Arc, Collectif Citoyens, Comité de Jumelage Roumanie, Commune déléguée de Beaupréau, Forma Clé, Groupe Accueil Migrants, Halte du Cœur, Halte du Cœur Afrique, Le Petit Panier des Mauges, Les Bouchons de l’Espoir, Les Tricoteuses du Cœur, Réseau des Bibliothèques, Secours Catholique, Vaincre, ainsi que tous ceux qui souhaitent participer et se joindre à la programmation.

Contact :

Nicolas Banchereau
Centre Social Evre et Mauges
02 41 63 06 33

Imprimer