Journées du patrimoine

Catégorie
Beaupréau-en-Mauges
Date
15/09/2018

Programmées chaque année le troisième week-end du mois de septembre, les journées européennes du patrimoine constituent un moment privilégié permettant aux visiteurs de plonger dans le passé du patrimoine communal. Cette 35e édition aura lieu les 15 et 16 septembre, sous le signe de l’art du partage. Les animations gratuites organisées sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir la ville avec un autre œil, au gré des explications, des histoires parfois émouvantes ou drôles que les guides réservent aux visiteurs.

Le programme du week-end : 

Andrezé
Animation autour des métiers

Animation et démonstration avec une vingtaine de jeunes compagnons du devoir. Les métiers suivants seront représentés : ferronnier, charpentier, tailleur de pierre, couvreur... Venez-vous initier ! 

Dimanche 16 septembre
De 9h à 18h - Place de la mairie

Beaupréau
Visite commentée du centre historique

Suite à la rénovation des rues et des places du centre historique, les élus et les membres du GRAHL (Groupe de Recherche et d’Archivage en Histoire Locale) proposent une déambulation commentée dans les ruelles de Beaupréau. Le public est invité à découvrir les principaux trésors du patrimoine qui témoignent de l’importance administrative, religieuse et commerçante de cette cité du cœur des Mauges. Cette promenade se prolongera par l’avenue des Arts et Métiers, qui longe les bâtiments tricentenaires de l’ensemble Dom Sortais, jusqu’au Moulin de Jousselin.

Dimanche 16 septembre
Départs à 14h, 15h et 16h depuis la Place des Ponts - Durée de la visite : 2h

Gesté
Visite du Château de la Brûlaire et de la crypte sous l'église

M. et Mme d'Aboville, propriétaires du Château de la Brûlaire vous feront visiter le rez-de-chaussée du château, les dépendances de l’Orangerie et le grand parc.

Les Amis de l'Eglise Saint Pierre aux Liens de Gesté proposent une visite libre de la crypte située sous l’église et une exposition d’habits sacerdotaux (chasubles, soutanes…) et d’objets liturgiques (croix, ostensoires, livres…).

Samedi 15 septembre
De 14h à 18h - Château de la Brûlaire et Eglise Saint Pierre aux Liens

Jallais
Journée des savoir-faire secrets

Le domaine de Piédouault sera exceptionnellement ouvert. Les passionnés de la région présenteront leurs savoir-faire cachés : vannerie, peinture, forgeron, bouilleur de cru, sourcellerie, colombophilie, pommes anciennes, dentelle au fuseau, broderie, vieux outils, greffe d’arbres… Théâtre (17h et 19h), danse folklorique (11h30), ateliers enfants, visites guidées (11h et 15h) et balades seront également au rendez-vous.

Dimanche 16 septembre
De 10h à 19h
Château de Piédouault, lieu-dit entre Beaupréau et Jallais

Le Pin-en-Mauges
Exposition et conférence-débat

L’APEC (Association Patrimoine Et Culture) présentera une sélection de témoignages et de photos anciennes sur l’évolution des pratiques agricoles et des modes de vie à la campagne. Du matériel agricole des différentes époques et des objets anciens seront également visibles.
De plus, deux professionnels du monde agricole de la région animeront une conférence-débat sur les grands changements et les perspectives de leur métier.

Samedi 15 septembre
De 14h à 19h – Conférence de 16h à 18h
Salle du Relais du Bois

Dimanche 16 septembre
De 10h à 13h et de 14h à 18h
Salle du Relais du Bois

Villedieu-la-Blouère
Exposition

La commission « Animation » de Villedieu-la-Blouère a recueilli auprès d’un théopolitain une large collection de documents anciens. Une exposition de ces photos et vieux films sur le Villedieu d’autrefois sera proposée au public.

Samedi 15 septembre
À 18h - Salle de l’Anjou

 
 

Toutes les Dates

  • Du 15/09/2018 au 16/09/2018
    samedi & dimanche