Outils d'accessibilite

C’est quoi le comité des sages ?

En 2022, l’équipe municipale a mis en place un comité des sages. Pour sélectionner les candidats, les élus ont défini différents critères : les motivations, le profil comme la commune déléguée, l’expérience professionnelle, l'âge (plus de 60 ans) tout en assurant la parité.

Le comité comptait 22 sages nommés pour une durée de 3 ans et repartis sur le territoire. Fin 2023, l’équipe ne se compose plus que de 18 sages. L'instance se compose de deux vice-présidents et de deux secrétaires, désignés par le groupe.

3 à 4 fois par an, les sages se réunissent en assemblée plénière avec un comité de pilotage d’élus. Ils se rencontrent pour travailler et réfléchir sur des sujets proposés. Chaque membre accueille le groupe dans sa commune déléguée, il a pour mission de la présenter.

« Grâce à leur expérience, ils diffusent de la sagesse et de la bienveillance envers leurs citoyens » souligne Françoise Réthoré, élue en charge du comité des sages. Dernièrement, la commission chargée de la politique des aînés a demandé aux sages d’élaborer une enquête sur le « bien vieillir ». L'objectif est d’aider la commune à mettre en place des actions en matière de logement, de mobilité… Les membres se sont chargés de rédiger l’enquête, de définir les moyens de communication et d’aller, en ce début d’année, à la rencontre du voisinage, des clubs des aînés et des associations pour obtenir des réponses. Ils continuent d’analyser ce questionnaire.

Les premiers constats de l’enquête :

Le comité des sages est en phase de renouvellement des adhérents. Si vous avez 60 ans et plus, rejoignez l'instance, quelques places sont vacantes.

Les sages en activité :

Benaiteau Gérard, Beneteau Claude (abent sur la photo), Delahaye Odile, Despres Lisette, Plansson Claude, Thibault Jean-Yves, Remeau Georges, Soulard Thérèse, Lusson Bernard, Nekhili Marie-Françoise, Leray Marie Paule, Breheret Chantal, Mathe Martine, Foulonneau Gérard, Samson Claude.

Pour toute personne intéressée, rapprochez-vous de Françoise Réthoré à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou contactez les mairies déléguées pour rejoindre l'instance.

Imprimer